Télécharger

Colorer la barbe blanche

Question: 3493

Comment juger le fait de teinter une barbe blanche ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

La Sunna veut qu’on lui donne une coloration rouge ou jaune. Quant au noir,
son usage est interdit selon l’opinion la plus juste. Certains disent qu’il
n’est que réprouvé. Ceci s’applique aussi bien à l’homme qu’à la femme à l’exception
d’un combattant. Al-Mawardit dit :   Il ne lui est pas interdit de teinter
ses cheveux en noir.

Mouslim rapporte dans son Sahih d’après Djabir Ibn Abd Allah (P.A.a) que quand
le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a vu que la barbe d’Abou
Quhafa, père d’Abou Bakr, le véridique (P.A.a) était devenue blanche, il dit
:   Changez la lui et évitez d’utiliser le noir . Ici prend fin
les propos de l’imam au-Nawawi.

Ibn Omar (P.A.a) affirme qu’il
a vu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) teinter ses cheveux
en jaune. Une version ajoute :   c’est la teinte que je préfère.
L’imam Ahmad et Ibn Madja ont rapporté que Wahb a dit : «  Nous sommes
allés chez Oum Salamata et elle nous a montré un cheveu du Prophète (bénédiction
et salut soient sur lui ) qui était teinté avec du henné et du Katm. Celui-ci
est une plante que l’on mélange avec du henné pour obtenir un produit qui
colore les cheveux de façon durable comme l’explique al-Qamous. Pour al-Qastallani,
al-Katm est aussi appelé sarf. Il donne une couleur noire tirant sur le rouge.
L’usage exclusif de la couleur noire par certains n’est pas acceptable en
temps de paix. C’est parfois un moyen de tromper la fiancée et sa mère. Car
le fiancé qui a teint ses cheveux laisse croire qu’il est jeune alors qu’il
est faible et ses cheveux ont blanchi.

Source

Le livre intitulé Fatawa al-imam an-Nawawi commenté par al-Hadjdjar, p. 23

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet