Peut -on dire aux enfants : le menteur ira en enfer tiré comme un âne?

Question: 352792

J’ai des filles dont l’une a 4 ans et l’autre 7. Quand elle entendent quelqu’un mentir , elles chantent la phrase citée en titre. Comment juger ces mots ? Faut-il les leur interdire?

Texte de la réponse

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Premièrement, il est indubitable que le mensonge fait partie des pires et plus graves péchés. D’après Abdoullah ibn Amer ibn al-Aas (P.A.a) le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «Trois choses font de celui qui les possèdent un pur hypocrite. Celui qui en possède une traîne une marque d’hypocrisie aussi longtemps qu’il ne s’en aura pas débarrassée : trahir celui qui lui fait confiance, mentir dans son discours, violer ses engagements, radicaliser les hostilités. » (Rapporté par al-Boukhari,34 et par Mouslim,58)

Abdoullah ibn Massoud (P.A.a) a rapporté que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui)a dit : « Certes, la véridicité mène à la piété et celle-ci au paradis. A force de s’imposer la véridicité, on devient véridique. Le mensonge conduit à la perversité et celle-ci en enfer. A force de mentir on finit par être inscrit auprès d’Allah comme un menteur. » (Rapporté par al-Boukhari,6094) et par Mouslim,2607)

On trouve dans un hadith de Samourah ibn Djoundub (P.A.a) que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit un jour : « J’ai reçu hier la visite de deux anges qui m’ont emmené en me disant :suivez-nous et je les ai suivi. .»Il dit  dans la suite du hadith entre autres choses qu’il a vues : « Nous sommes partis pour découvrir un homme couché sur le dos alors qu’un autre debout porteur  d’une scie en fer avec laquelle il découpait la personne couchée en deux morceaux parfois d’un côté parfois de l’autre. Chaque fois  qu’il passait d’un côté , la victime redevenait comme il était et puis il recommençait…il (le Prophète) dit : j’ai dit Gloire à Allah !! Qu’est-ce que c’est ? Mes deux compagnons m’ont dit : allons-en. A la fin du hadith, les deux anges ont interprété le rêve pour le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) comme suit :

L’homme qui subissait de multiple découpages est celui qui quitte sa maison le matin pour se livrer à la diffusion de gros  mensonges. » (Rapporté par al-Boukhari,7047)

De même, il est confirmé que l’enfer est équipé de chaînes et entraves qui servent à conduire ses pensionnaires. C’est dans ce sens qu’Allah le Très-haut dit : « Nous avons [pour eux] lourdes chaînes et Enfer,

et nourriture à faire suffoquer, et châtiment douloureux. » (Coran,73 :12-13)

Pour Ibn Kathir (Puisse Allah le Très-haut lui accorder Sa miséricorde) , le verset parle des entraves de l’enfer selon Ibn Abbas, Ikrimah,Tawous, Muhammad ibn Kaab,Abdoullah ibn Bouraydah, Abou Imran al-Djouni,Abou Madjliz, adh-Dhaak, Hammad ibn Abi Salamn, Qatadah, as-Sudi, Ibn al-Moubarak, ath-Thawri et d’autres l’ont dit. » Extrait du Tafsir d’Ibn Kathir (8/256)

Allah le Très-haut a dit : « dans l'eau bouillante; et qu'ensuite ils brûleront dans le Feu. » (Coran , 40 :72) Il y décrit les menteurs comme des ânes. L’idée est  reprise ailleurs en ces termes : «Ceux qui ont été chargés de la Thora mais qui ne l'ont pas appliquée sont pareils à l'âne qui porte des livres. » (Coran,62 :5)

Il a été dit que les menteurs de cette communauté (musulmane) qui disent le contraire de ce qu’ils font se retrouveront en enfer et se comporteront comme des ânes.

Ussamah ibn Zayd a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah dire : «  Au jour de la Résurrection, on amènera un homme pour le jeter en enfer où ses entrailles s’éparpilleront et où il tournera comme un âne autour d’un axe. Les gens viendront se rassembler autour de lui et lui diront : «Ô Untel ! Qu’est ce qui t’arrive ? Ne nous ordonnais-tu pas le bien et nous interdisais-tu  pas le condamnable? »-«Il dit : je vous ordonnais le bien mais je ne le faisais pas et vous interdisais le condamnable et ne l’abandonnais pas. » (Rapporté par al-Boukhari, 3267) et par Mouslim (2989)

En somme , l’expression en question est généralement bien fondée. Il nous semble utilisable car rien ne la met en cause. Bien plus, elle inspire le mépris du mensonge et des menteurs et vise à éduquer les  enfants de sorte qu’ils le réprouve. Toutefois, elle ne doit pas être personnalisée mais employée de manière à faire comprendre aux enfants qu’on l’utilise dans le seul but  de leur inculquer l’habitude de dire la vérité et d’éviter le mensonge.

Si l’on éduquait son enfant à la lumière des menaces proférées pour leur apprendre ce que le livre et la Sunna contiennent en la matière, cela serait mieux, plus efficace , plus sérieux et plus à même de les sensibiliser qu’un simple chant qu’on répète sans rien de plus.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet