Télécharger

Doit-il appeler les non musulmans à l’Islam malgré le peu de connaissances qu’il possède ?

Question: 3601

Est-il permis à une personne peu instruite en Islam d’inviter les non musulmans à l’Islam et de leur en expliquer les principes comme les cinq piliers et de les orienter vers les sources du savoir ? Ne serait-il pas juste de ma part de me contenter de leur expliquer les principes pour les laisser ensuite ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Il n’y a aucune gêne à ce que
tu transmets ce que tu sais de la religion, si tu en es sûr comme les piliers
de l’Islam et les piliers de la foi pour les non musulmans. Peut-être cela devient-il
un devoir pour toi  compte tenu des propos du Très Haut Que soit issue de vous
une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable.
Car ce seront eux qui réussiront.
(Coran, 3 : 104). Le Prophète (bénédiction
et salut soient sur lui) a dit :   Transmets de mon message, ne serait-ce
qu’un verset
(rapporté par Boukhari), Ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder
Sa miséricorde) dit :   Il dit dans le hadith : ne serait-ce qu’un verset
afin que tout auditeur s’empresse à transmettre ce qu’il a appris, fût-il un
poignet de versets.»

Certains compagnons allèrent
prêcher l’Islam  dans leurs tribus à un moment où ils ne possédaient que le
peu de connaissance, qu’ils avaient acquis au cours de leur brève présence aux
côtés du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Mais ces connaissances,
bien que sommaires, étaient authentiques et bénis. Leur sincérité fit qu’Allah
le rendit utile.

At-Toufayl ibn Amr partit de La Mecque pour rejoindre sa tribu Daws muni de
connaissances limitées. Ensuite, il retourna à Médine pour y retrouver le Prophète
(bénédiction et salut soient sur lui) en compagnie de 80 familles issues des
Daws et convertis à l’Islam et dont figurait Abou Hourayra (P.A.a).

Sachez, ô frère, que certains infidèles peuvent se convertir pour peu de choses
comme une conversation à laquelle on prend part. Ne croyez donc pas que vos
connaissances ne suffisent pas pour appeler (les gens) à l’Islam : Il ne vous
a imposé aucune gêne dans la religion
(Coran, 22 :78 ).

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet