Télécharger

Prononcer l’intention au moment d’égorger le sacrifice

Question: 36518

M’est-il permis de prononcer l’intention en disant, par exemple au moment d’immoler un sacrifice au nom de mon père décédé : « Seigneur ! Ceci est le sacrifice de mon père X ? Ou faut-il se contenter d’agir sans rien dire ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

L’intention réside dans le cœur. Il suffit de se contenter de la nourrir sans la prononcer. Mais on doit dire : bismi Allah, Allahou Akbar au moment d’immoler la bête conformément à ce hadith rapporté dans les Deux Sahih : « le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a sacrifié deux béliers  en les égorgeant par sa propre main après avoir dit :  bismi Allah Allahou Akbar  (rapporté par al-Boukhari, 7/130 (n° 5554) et par Mouslim, 3/1556 (n° 1966) et par Ahmad, 3/115).

Mais, rien ne vous empêche de dire :

 Allahouma, inna hadhihi udhhiyatoun an walidi .

– Seigneur ! Ce sacrifice est fait pour le compte de mon père.

Ceci ne revient pas à prononcer l’intention.

C’est Allah qui nous assiste.

Source

La Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultation Religieuse,7/263

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet