Télécharger

L’invocation prononcée en chœur pendant la circumambulation

Question: 36628

Nous nous rendons compte que quand certains pèlerins s’adonnent à la circumambulation, ils sont accompagnés d’un guide qui prononce des invocations suite auxquelles les autres disent : amen. Qu’en pensez –vous ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges
à Allah

Cheikh
Muhammad ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa
miséricorde) a a dit : «Une des erreurs commises
par les pèlerins consiste à se regrouper autour d’un guide qui les accompagne
lors de la circumambulation et leur dicte à haute voix une invocation reprise
en chœur par les autres. Il en résulte un vacarme chaotique qui dérange les
autres pèlerins au point qu’ils ne savent plus ce qu’ils disent. Ce qui exclut
la révérence et nuit aux fidèles serviteurs présents en cet endroit sûr.

Le
guide ferait bien mieux si, une fois arrivé devant la Kaaba, il s’arrêtait et
disait : faites ceci et dites ceci. Prononcez les invocations de votre
choix
et les accompagne ensuite tout au long de la circumambulation pour
éviter qu’ils commettent des erreurs et pour s’assurer qu’ils accomplissent la
circumambulation calmement et de manière révérencieuse. Agir ainsi leur
permettrait d’invoquer leur Maître dans la crainte et l’espérance ; dans
l’humilité et la discrétion pour Lui demander ce qu’ils aiment et comprennent
tout en évitant de nuire aux autres.

Une autre erreur non moins condamnable réside
dans l’élévation de la voix. En effet, certains pèlerins en circumambulation
prononcent leurs invocations d’une voix élevée avec une exagération qui dérange
et exclut la révérence et le respect de la Maison, et perturbe la quiétude des
pèlerins occupés par leur pratique cultuelle.

D’après
Abou Said, le Messager d’Allah (Bénédiction et salut
soient sur lui) effectuait une retraite pieuse dans la mosquée lorsqu’il
entendit les fidèles lire le Coran à haute voix. Il leva le rideau et leur
dit : attention ! Chacun de vous est en train de s’entretenir avec
son Maître. Que les uns ne dérangent pas les autres. Ne lisez pas trop fort ou
ne récitez pas trop fort quand vous priez. » (Cité par Abou Dawoud, 1332 et jugé authentique par al-Albani dans Sahih Abou Dawoud, 1183.)

Toujours
est-il que certains pèlerins – puisse Allah les guider et nous guider avec eux-
tiennent à élever leur voix quand ils prononcent des invocations sur l’aire de
circumambulation. Ce qui entraîne les inconvénients que nous avons évoqués, à
savoir l’exclusion de la révérence, le manque de respect pour la Maison et le
dérangement des pèlerins en circumambulation, toutes choses qui contredisent le
sens apparent de la parole du Très-haut : Invoquez votre Maître avec
révérence et discrétion car Il n’aime pas les agresseurs.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet