Télécharger

Il a prit un prêt à intérêt avant de se convertir à l’islam , comment va t-il le régler?

Question: 3685

Question : Si quelqu’un contracte une dette à intérêt avant de se convertir à l’islam, doit -il le payer une fois devenu musulman?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Nous avons soumis la question à son éminence Cheikh Mouhammad Ibn Salih al-Outhaymine
( Puisse Allah le préserver). Voici sa réponse :

Il est rapporté de façon sûre que le Prophète a dit dans son discours à Arafa:
  L’usure de l’époque antéislamique est annulée  Pourtant à l’époque
antéislamique le statut de l’usure n’était pas défini. Si l’intéressé peut
se soustraire à l’usure, qu’il le fasse , mais qu’il ne cherche pas un double
gain. Les autorités doivent encaisser les intérêts payés par le débiteur et
en faire une aumône ou les placer dans le bayt al-mal  ( trésor
public musulman ).

– Vous avez dit : double gain …….comment ça?

– Le premier gain c’est le prêt et le deuxième les intérêts. Si ceux-ci ne
sont pas cédés à la banque , ils sont gagnés par le créditeur. Si par exemple
il a emprunté 1.100.000 et que nous lui disons de rembourser 1000000,que va
t-il faire des 100.000 les conserver? Non. Nous lui disons : remboursez 1.000.000
et ne cédez pas les 100.000 à l’usurier , mais ne le gardez pas  non
plus , car on doit soit en faire une aumône ou les verser dans le bayt
al-mal .

Allah le sait mieux.

Source

Cheikh Muhammad Ibn Outhaymine

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet