Télécharger

Des manquements constatés pendant la visite de la mosquée prophétique

Question: 36860

J’ai remarqué que quand certains pèlerins visitent la mosquée du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) ils passent leurs mains sur les murs de la chambre prophétique. D’autres s’arrêtent, se mettent les mains sur la poitrine et s’orientent vers la direction de La Mecque comme s’ils étaient en train de prier. Est-il juste d’agir ainsi ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

On a déjà fait allusion aux règles à observer quand onvisite la mosquée du prophète (Bénédictin et salut soient sur lui) dans lecadre de la question n°36863.L’attention doit être attirée sur ceserreurs que commettent certains visiteurs :

Premier manquement : invoquer le Messager,l’interpeler, solliciter son secours ou son assistance en disant :«Ô Messager ! Guéris mon malade. Ô Messager ! Règle madette. Ô mon intercesseur ! Ô Porte de mes besoins !Entre autres paroles entachées de chirk et incompatiblesavec la foi en l’unicité divine pure dont la reconnaissance est un droitexclusif d’Allah.

Deuxième manquement consiste à se mettre debout devant latombe comme si on priait en mettant sa main droite sur sa main gauche les deuxsur ou sous la poitrine. Ceci est interdit car cette posture impliquel’abaissement et l’adoration que seul Allah le Puissant et Majestueux mérite.

Troisième manquement consiste à s’incliner devant latombe ou à se prosterner ou faires d’autres gestes que seul Allah mérite.D’après Anas (P.A.a) le Messager d’Allah (Bénédictionet salut soient sur lui) a dit : Il n’est pas bon pour un être humain dese prosterner pour un autre être humain.  (Cité par Ahmad (3/158) et jugéauthentique par al-Albani dans Sahih at-targhib wa at-tarhiib(1936-1937) ; Irwaa al-Ghalil (1998).

Quatrième manquement consiste à invoquer Allahdevant la tombe ou à croire que l’invocation faite en cet endroit est exaucée.Cet acte est interdit car il peut conduire au chirk.Si l’invocation d’Allah près des tombes ou devant la tombe du Prophète(Bénédiction et salut soient sur lui) était préférable et plus correcte et plusaimée d’Allah, le Messager nous l’aurait fait désirer. Car il n’a rien omis quisoit de nature à nous rapprocher du paradis sans avoir exhorté sa communauté àle faire. Puisqu’il ne l’a pas fait, on sait qu’il s’agit d’un acte noninstitué, un acte formellement interdit.

Abou Yaala et al-Hafedz adh-dhiyaa ont rapportédans al-moukhtarah qu’Ali ibn al-Hossein (P.A.a) vit un homme qui fréquentait une ouverture touteproche de la tombe du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui et s’yintroduisait pour prononcer des invocations. Il le lui a interdit en luidisant : ne vais-je pas vous raconter un hadith que j’ai entendu de monpère qui le tenait de mon grand-père selon lequel le Messager d’Allah(Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Ne transformez pas ma tombeen un lieu de fréquentation ni vos maisons en tombes. Priez pour moi car vosprières me parviennent où que vous puissiez vous trouver.  (Rapporté parAbou Dawoud, 2042 et jugé authentique par al-Albanidans Sahih Abi Dawoud, 1796

Cinquième manquement consiste dans le fait pour celui quise trouve incapable de se rendre à Médine de demander à des visiteurs detransmettre son salut au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui). Ce queces derniers font. C’est une pure innovation. Ô vous qui envoyez votresalut ! Ô vous qui transmettez le salut ! Cessez ce que vousfaites et contentez-vous de ses propos : Priez pour moi car vos prièresme parviennent où que vous puissiez vous trouver.  et de sespropos : Certes Allah dispose d’anges qui parcourent la terre pour metransmettre le salut des membres de ma communauté.  (Cité par Ahmad,1/441 et par an-Nassai (1282) et jugé authentique paral-Albani dans Sahih al-Djamee,2170).

Sixième manquement réside dans la fréquentation excessivede la tombe. C’est le cas de ceux qui visitent la tombe après chaque prièreobligatoire ou chaque jour après une prière déterminée. Tout cela contredit laparole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) :Ne faites pasde ma tombe un lieu de fréquentation festive.  Ibn Hadjaral-Haytami dit dans charhal-mishkat : «Le terme iiddésigne ce qui se répète au point de devenir habituel.Le sens du hadith est : ne faites pas dema tombe un endroit fréquenté excessivement. C’est pourquoi il ajoute : Priez pour moi car vos prières me parviennent où que vous puissiez voustrouver.  Car cette prière suffit. » Extrait de ses propos (puisseAllah Très-haut lui accorder Sa miséricorde).

On lit dans Kitab al-djamee d’Ibn Roushd : «Malick fut interrogé à propos du cas d’un étranger quifréquentait la tombe du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) chaquejour. Il dit : Ce n’est pas comme ça.  Puis il a cité cehadith : Mon Seigneur ! Ne faites pas de ma tombe une idoleadorée.  (Jugé authentique par al-Albani dans tahdhiiras-saadjid min ittikhadil qoubour i massadjid(p.24-26). Ibn Roushd dit : «On réprouve lafréquentation excessive de la tombe pour le saluer tous les jours car celareviendrait à assimiler la tombe à la mosquée qu’on fréquente quotidiennementpour y prier. Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) nousl’a interdit en ces termes : Mon Seigneur ! Ne fais pas de ma tombeune idole adorée.  Voir al-Bayaan wa at-tasehil d’Ibn Roushd (18/444-445). Fin de l’extrait de ses propos.

Al-Qadi Iyadh fut interrogé sur lecomportement d’habitants de Médine qui venaient se présenter devant la tombeune fois ou plusieurs fois par jour, saluaient et invoquaient Allah pendant untemps…Il dit : Je n’ai reçu ceci (la pratique) d’aucun des érudits endroit musulman. Les dernières générations de cette communauté ne retrouverontla bonne conduite qu’en suivant les traces des premières générations. Or, jen’ai pas reçu de ces dernières qu’elles se comportaient comme indiqué. Voir shifaa bi taarifihouqouq al-Moustapha (2/676).

Cinquième manquement consiste à viser la noble tombeà partir de tous les coins de la mosquée et à se tourner vers la tombe chaquefois qu’on entre dans la mosquée, ou chaque fois qu’on a fini de prier et poserses deux mains sur ses flancs et à baisser la tête et le front quand on lesalue. Tous ces comportements relèvent des innovations répandues et desmanquements fréquents.

Craignez Allah ô fidèles serviteurs d’Allah. Méfiez-vousde toutes les innovations, manquements et imitation aveugle. Soyez sursd’adopter une pratique religieuse éclairée. Allah l’Auguste et Très-haut adit : Quoi ! Celui qui sait où il va, guidé par les enseignements de sonSeigneur, peut-il être comparé à ceux qui se laissent séduire par les fauxéclats de leurs mauvaises actions et qui s’abandonnent totalement à leurspassions ?  (Coran, 47 :14)

Nous demandons à Allah de faire de nous des guides bienguidés qui suivent la voie du meilleur des messagers.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet