Télécharger

La femme dirige la prière pour l’homme parce qu’elle maîtrise le Coran mieux que lui.

Question: 3760

Question : Si l’épouse mémorise du Coran une partie plus importante que ce qu’en connaît son mari, qui dirige la prière ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Dans son ouvrage intitulé al-Mouhalla bi al-athar (question
317), Ibn Hazm dit : «  Il n’est pas permis à la femme de diriger
la prière pour un homme ou des hommes. Ceci ne fait l’objet d’aucune divergence.
En outre, il est rapporté que le passage d’une femme devant un homme en prière
entraîne la nullité de la prière, comme nous le mentionnerons dans le chapitre
approprié, s’il plaît à Allah le Très Haut, quand nous aborderons les propos
du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :   L’imam constitue
un bouclier
. Le jugement du Prophète (bénédiction et salut soient sur
lui ) est que la femme doit se placer derrière l’homme en cas de prière et
que l’imam se place obligatoirement devant les prieurs ou dans le même rang
quand il prie avec une seule personne, comme nous le mentionnerons à l’endroit
approprié, s’il plaît à Allah le Très Haut.

Tous ces textes indiquent la nullité certaine de la direction par la femme
de la prière d’un homme ou des hommes ». (Voir al-Mouhalla, tome
2 : la prière collective).

Ali Ibn Souleymane al-Mardawi al-hanbali (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)
dit :   Ses propos :  la direction de la prière de l’homme par
la femme est invalide sont absolument conformes à la doctrine
(voir
le livre intitulé al-insaf, tome 2, chapitre : la prière collective)
Allah le Très Haut le sait mieux.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet