Télécharger

La femme ne peut pas valablement effectuer chez elle la retraite pieuse dite (iitikaf)

Question: 37911

Est-il permis à la femme de faire de l’iitikaf chez elle ? Et si elle avait besoin de faire la cuisine ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

L’iitikafne peut se faire valablement qu’à la mosquée compte tenu de la parole du Très Haut : ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. (Coran, 2 : 187). Ceci s’applique aussi bien à la femme qu’à l’homme.

Ibn Qudama dit dans al-Moughni (4/464) : « la femme peut faire de l’iitikaf dans n’importe quelle mosquée. Il n’est pas nécessaire que celle-ci accueille un grand nombre de prieurs, la participation à la prière publique n’étant pas une obligation pour elle. C’est aussi l’avis de Chafii. Elle ne peut pas pratiquer l’iitikaf chez elle en raison de la parole du Très Haut : pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées  (Coran, 2 : 187 ) et parce que les femmes du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui avaient demandé de les autoriser à faire leur iitikaf dans la mosquée et il l’avait accepté ».

Dans al-Madjmou, 6/480, an-Nawawi a dit :  Ni l’homme ni la femme ne peuvent valablement faire de l’iitikaf qu’à la mosquée . C’est l’avis choisi par Cheikh Ibn Outhaymine dans ach.-Charh al-Mumti, 6/513). Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet