Télécharger

Assurer au jeûneur un repas de rupture du jeûne avec l’intention d’expier un serment (non tenu)

Question: 37968

Est-il permis d’offrir à un jeûneur de quoi rompre son jeûne avec l’intention d’expier un serment (non tenu) ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Oui, c’est permis à condition que le jeûneur soit pauvre puisque Allah le Très Haut a dit à propos de l’expiation du serment (non tenu) : … mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l' intention d' exécuter. L' expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n' en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l' expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments. Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants! (Coran, 5 :89 ).

L’expiation d’un serment non tenu nécessite l’offre de la nourriture à un pauvre. Il convient de souligner que la nourriture doit être distribuée à 10 pauvres conformément au verset et qu’il n’est pas valide de nourrir un seul pauvre dix fois. Voir al-Moughni, 13/513. Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet