Télécharger

Prononcer un sermon après avoir effectuer 4 rak’a à titre de tarawih

Question: 38025

Comment la loi juge-t-il le fait de dispenser un enseignement après avoir accompli quatre raka’a dans le cadre de la prière dite tarawih ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

La leçon que certains
imam et prêcheurs donnent entre les différentes unités de raka’a de
la prière dite des tarawih ne représente aucun inconvénient, s’il plaît
à Allah. Il est cependant préférable de ne pas perpétuer cette pratique, de
crainte que l’on finisse par croire que la leçon est une partie intégrante
de la prière et de crainte encore qu’on la croie obligatoire et critique celui
qui ne la donne pas.

L’imam ou l’enseignant
ou le prêcheur doit rappeler aux fidèles les dispositions de la loi religieuse
qu’il lui est facile de rappeler en donnant la priorité aux questions relatives
au mois de Ramadan. Mais il doit s’en abstenir parfois pour la raison évoquée
plus haut.

Il n’y a aucun doute
que ces leçons et sermons sont plus utiles que l’abandon (de la mosquée )
ou la conversation ordinaire et l’élévation de la voix. Ils sont (encore)
meilleurs que le dhikr innové que certains imam pratiquent après les
quatre raka’a (des tarawih).

Cheikh Abd Allah al-Djibrine
a dit : « Vu la tendance de nos contemporains d’alléger la prière
de sorte à la finir en une heure ou en moins de temps, il n’ont plus besoin
d’observer une pause, puisqu’ils n’éprouvent ni fatigue, ni peine. Cependant
si certains imam observent une légère pause entre les différentes unités de
la prière pour se reposer, il vaut mieux profiter de la pause pour commenter
un verset récité ou faire un sermon ou rappeler une disposition de la loi
afin que les fidèles ne s’ennuient pas et ne partent pas. Allah le sait mieux.

Al-Idjabat
al-bahiyya fi al-massaïl ar-ramadaniyya (as-suaal ath-thani). Allah le sait mieux.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet