Télécharger

la différence entre le cadeau et la corruption

Question: 3871

Cest moi qui établis les commandes de notre institution en matière dachat, la décision relative à la fixation des prix et au choix de la qualité ou des fournisseurs revenant à la commission dachat. Mon travail se limite à saisir la commande et lenvoyer au fournisseur. Si , dans ce cadre, je reçois des cadeaux tels quun calendrier, un agenda ou une chemise, pourrais-je les accepter ? Je voudrais avoir des explications détaillées sur la différence entre le cadeau et la corruption.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Nous avons posé la question
suivante à Cheikh Mouhamad ibn Salih al Outhaymin : Certaines
sociétés distribuent à des employés d’autres sociétés avec lesquelles elles
ont des rapports des articles publicitaires frappés de leur marque. ces articles
peuvent être dune grande valeur telle quune montre ou dune valeur moindre
tels quun stylo ordinaire, des agendas, des chemises ou des calendriers. Si
on les accepte, quel en sera le jugement de lislam ?

Supposons, par exemple, qu’une société qui commercialise
un produit quelconque tel que le bois ou autre prend contact avec d’autres sociétés
de sous-traitance spécialisées dans l’achat du bois et se met à distribuer aux
employés de ces dernières des articles publicitaires frappés de sa propre marque.
Un geste dont le but est de marquer leur esprit par sa présence. Est-il permis
aux employés de ces sociétés de sous-traitance d’accepter ces cadeaux ?

La réponse du Cheikh ( Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)
, a été la suivante :  « je crains que cela puisse constituer
une source de manipulation du marché ou une trahison de la part de ceux qui
reçoivent les cadeaux . En conséquence j’estime qu’il faut l’interdire.

Question :
Peut – on dire que si ces cadeaux – les calendriers notamment- sont distribués
à tout le monde,  alors on peut les accepter, mais s’ils en sont les seuls bénéficiaires
ou s’ils ont une grande valeur ils ne doivent pas les accepter ?

Le
Cheikh : Notre fatwa va dans ce sens. Mais on craint
fort logiquement une manipulation du marché. C’est à dire si, par exemple, c’était
une société travaillant pour vous, qui vous avez offert un cadeau comme elle
le fait avec les autres personnes, cela ne serait pas interdit, car ne portant
pas préjudice à personne. Mais, si en revanche le donateur réserve ses cadeaux
aux clients qu’il veut débusquer et se montre  très avare envers les autres,
alors cela devrait être interdit. Allah est plus savant.

Source

Cheikh Muhammad Ibn Outhaymine

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet