Télécharger

Prélèvement de la zakat sur les biens des enfants

Question: 4016

Question : J’ai souscrit des actions dans des sociétés d’investissement au nom de mes jeunes enfants. Devons-nous imposer l’ensemble des actions ou celles appartenant à chaque enfant pris à part, sachant que seul le total des actions réunies atteint le minimum imposable?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Nous avons soumis la question à son éminence Cheikh Muhammad Ibn Salih al-Outhaymine
(Puisse Allah le préserver). Voici sa réponse : « Chaque personne disposant
de biens qui lui appartiennent personnellement doit en prélever la zakat,
si les biens atteignent le minimum. Autrement, pas de zakat. Par ailleurs,
a-t-il traité tous ses enfants de la même façon ? Si tel n’est pas le
cas, il doit craindre Allah et traiter ses enfants avec équité (au mâle le
double de la femelle). S’il n’a pas d’autres enfants que les bénéficiaires
de ces dons, les choses sont claires. S’ils en a d’autres et les a tous traité
équitablement, il demeure sans reproche. Allah le sait mieux.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet