Télécharger

Qu’en est il de la consommation du poulet national par celui qui ne sait pas comment il a été égorgé?

Question: 40216

Est il permis de manger du poulet et de la viande disponible dans les restaurants tout en étant conscient du fait qu’on sait pas si les animaux ont été égorgés selon la loi islamique ou pas?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

    Il
est rapporté de façon sûre dans
le Sahih d’al-Boukhari d’après Aicha (P.A.a) que des gens s’étaient présentés au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui)
et avaient dit: Des gens nous apportent
de la viande et nous ne savons pas si
au moment d’égorger les animaux,
ils ont mentionné
le nom d’Allah ou pas.
Il leur a dit : Mentionnez
le nom d’Allah et mangez.
Je dis : il s’agissait
de néophytes qui ne savaient pas  qu’ils devaient mentionner le nom d’Allah avant de manger. C’est pourquoi il leur a dit:
Mentionnez le nom d’Allah
et mangez.
Il nous autorise ainsi
à manger, même si nous ne
savons pas si , au moment d’égorger l’animal, on a mentionné le nom d’Allah ou pas. De même, il est
permis de manger de la viande , même
si on ne sait pas si l’animal
a été égorgé de manière saine ou
pas. Car un acte accompli
par quelqu’un qui est habilité à l’entreprendre
est jugé correcte et acceptable. Si de la viande nous est apportée par un musulman ou un juif ou un chrétien,
nous ne nous
posons pas la question de savoir si
l’animal a été égorgé ou pas ou
si celui qui l’a égorgé a mentionné
le nom d’Allah ou pas. Car
la viande est
licite aussi long temps qu’une preuve ne
vient démontrer le
contraire. C’est une
facilitation divine ( de la vie). Car autrement, nous aurions un problème.
Chaque fois que quelqu’un nous
donne de la viande, nous nous
demanderions qui a égorgé l’animal? A-t-il
mentionné le nom d’Allah ou pas? Prie-t-il ou pas? A-t-il
laissé s’écouler le sang ou pas? La facilitation divine est que tout un acte accompli par quelqu’un qui est habilité à
l’entreprendre est en principe correct et acceptable, sauf
preuve du contraire.

Source

Voir as'ilat al-bab al-maftouh de Cheikh Ibn Outhaymine,vol.1,p.77

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet