Télécharger

Il ramasse une somme d’argent dans la mosquée sacrée.

Question: 4050

Nous étions partis faire le pèlerinage, et pendant ma présence dans la mosquée sacrée, je suis tombé sur un porte monnaie qui contient une somme consistante d’argent. Que dois-je en faire, étant donné que la durée de mon séjour à La Mecque est courte ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Il y a une divergence de vues au sein des ulémas au sujet des objets perdus
retrouvés dans le sanctuaire (de La Mecque) : sont-ils assimilables aux autres
trouvés sur le territoire profane et peuvent être possédés après une année
d’annonce, ou ne doivent-ils jamais devenir la propriété de celui qui les
a retrouvés ? Les uns pensent qu’on peut se les approprier compte tenu de
la généralité des hadith. Les autres pensent le contraire et soutiennent qu’on
doit continuer à les annoncer compte tenu des propos du Prophète (bénédiction
et salut soient sur lui ) au sujet de La Mecque sainte :   Ses objets
perdus ne peuvent être ramassés que pour être annoncés
.

C’est cet avis qu’a choisi Cheikh al-Islam Ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder
Sa miséricorde) car il dit :  On ne peut en aucun cas se les approprier
à cause de l’interdiction et il faut les annoncer pour toujours
Ceci
est apparemment conforme au hadith qui interdit leur possession.

Al- Mulakhkhass al-Fiqhi par Salih al-Fawzan, p. 150. Pour davantage de détails, se référer à la
question n° 5049.

La question suivante a été posée à Cheikh Ibn Outhaymine : M’est-il permis de
ramasser un objet perdu à La Sainte Mecque et l’amener chez moi pour l’annoncer
dans ma région, ou faut-il que je l’annonce aux portes des mosquées, dans
les marchés de La Mecque ou ailleurs dans cette ville ?

Le Cheikh a répondu en ces termes : «  Les objets perdus à La Mecque ont
ceci de particulier qu’il n’est pas permis à personne de les ramasser, si
ce n’est pas pour les annoncer ou les remettre au préposé à la garde de ces
biens, en raison des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui
) :   Ses objets perdus ne peuvent être ramassés que par celui qui veut
les annoncer
. La raison en est que si les objets perdus sont gardés
au même endroits, leurs propriétaires peuvent y revenir les chercher. C’est
pourquoi nous disons au frère : vous devriez faire les annonces à La Sainte
Mecque, à l’endroit même où l’argent a été ramassé, dans ses environs, aux
portes des mosquées et dans les lieux de rassemblement. Sinon, remettez-le
aux responsables de la réception des objets retrouvés.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet