Télécharger

Comment juger les séances thérapeutiques qui entraînent le vomissement pendant une journée du Ramadan?

Question: 405174

Le malade qui suit des séances thérapeutiques pouvant provoquer le vomissement perd-t-il son jeûne et doit-il le rattraper?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Quand un musulman est obligé de subir des séances de traitement au cours d’une journée du Ramadan, il n’y a aucun inconvénient à ce qu’il le fasse. Le vomissment qui en résulterait ne remet pas en cause son jeûne parce qu’involontaire.Se référer à la réponse donnée à la question n° 38205 .

At-Tirmidhi (720) a rapprté d’après Abou Hourayrah que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « celui qui ne peut pas résister au vomissment n’a pas à rattaper le jeûne, contrairement à celui qui vomit délibérément. » (jugé authentique par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi.

Dans al-Moughni (3/23), Ibn Qoudamah (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « celui qui vomit délibérément, doit rattraper le jeûne, contrairement à celui qui le fait involontairement. » C’est l’avis de l’ensemble des ulémas. Al-Khattabi dit: « je ne connais aucune divergence de vues en leur sein sur le sujet. »

Nous attrirons l’attention sur le fait que les séances de dialyse sont incompatibles avec le jeûne. Voir la réponse donnée à la question n° 38023 et la question n°38023 .

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet