Télécharger

Peut on ajourner le pèlerinage à cause d’examens

Question: 41881

Il est bien connu que les examens à l’université commencent immédiatement après le pèlerinage. Peut on ajourner l’accomplissement du pèlerinage jusqu’à l’année prochaine?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Selon
l’opinion la mieux soutenue de celles des ulémas, on doit accomplir le pèlerinage
le plus rapidement possible et il n’est permis au fidèle de le retarder que
pour une excuse légale. Car l’on ne sait pas ce qui peut arriver. On peut
retarder le pèlerinage puis mourir avant de le faire. Dans ce cas, le pèlerinage
reste une dette à régler. Cependant, si l’accomplissement du pèlerinage peut
avoir une incidence (négative) sur les examens, il est permis à l’intéressé
de le retarder jusqu’à l’année suivante. Je lui conseille de prendre ses cahiers
avec lui et d’aller faire le pèlerinage, s’il veut y aller très tôt. Il peut
retarder son départ et ramener son séjour à Mina à deux jours (pour la lapidation
des djamras). Ainsi, son pèlerinage ne durerait que quelques jours et ne lui porterait aucun préjudice, s’il plaît à Allah. L’homme bien motivé peut faire le pèlerinage sans que cela ait une conséquence négative. Si on compte sur Allah et se confie à Lui et s’engage dans le pèlerinage tout en ayant une confiance absolue en Allah, Celui-ci facilitera les affaires
Fatwa
d’Ibn Outhaymine,21/63. (Légèrement remanié)

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet