Télécharger

La pratique du Karaté

Question: 4259

Comment juger la pratique du Karaté ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Le
Karaté est un des arts martiaux qui permettent de se défendre aux mains nues
et sans détenir une arme ; il permet de donner des coups de pied et de main
et rend possible l’usage du bord de la main. En somme, il s’appuie sur toutes
les capacités et aptitudes de l’individu.

Le cadre religieux de la pratique du karaté,

Ce
sport comporte de multiples avantages physiques, psychologiques et mentaux,
conformes à la Charia dans certains aspects et non conforme à la Charia dans
d’autres. Parmi les premiers aspects figurent la tenue qui couvre parfaitement
les parties du corps qui doivent être couvertes. En effet, les règles de ce
sport imposent le port d’une tenue faite à partir d’un tissu de coton blanc
et solide, et comporte un pantalon fabriqué à partir du même tissu et devant
être ample pour garantir la liberté de mouvement des jambes et des pieds.

l’interdiction faite aux combattants de ne pas donner à l’adversaire des coups
qui peuvent lui porter préjudice.

Les règles du sport
imposent que les attaques soient menées de manière à ne pas porter préjudice
à l’adversaire, contrairement à la boxe, par exemple.

Par
ailleurs, le sport comporte certains excès par rapport à la Charia ; il permet,
par exemple, de frapper au visage et comporte des rites religieux hérités des
religions indiennes régionales. C’est le cas par exemple des salutations échangées
entre les deux adversaires et qui consistent à se courber légèrement presque
comme on le fait dans la génuflexion (de la prière musulmane). Or le musulman
ne se courbe que devant Allah. Il en est de même de l’entraînement au silence
et à la concentration emprunté aux rites religieux (bouddhistes ou autres) et
que l’Islam rejette totalement.

Il
n’est pas interdit de pratiquer ce sport, à condition de le débarrasser de ces
excès. Il est possible de les abolir au niveau non officiel, si l’on ne peut
le faire au niveau officiel et universel. En effet, sa maîtrise ne passe pas
nécessairement par sa pratique dans le cadre des championnats et clubs où ces
excès relèvent des règles qui régissent le sport et que chaque pratiquant doit
respecter.

Source

Extrait du livre Qadaya al-Lahwi wa at-tarfih p. 369

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet