Télécharger

Comment doit-il traiter la femme de son frère qui est de mauvais caractère ?

Question: 4334

La femme de mon frère, qui habite avec nous à la maison, ne respecte personne. Pourrai-je lui dire quelque chose pour changer son comportement ? Si elle ne m’écoutait pas, que devrais-je faire ? Dois-je la saluer ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

La
bonne parole ouvre les cœurs fermés, écarte les voiles qui l’enveloppent et
purifient les âmes. La tolérance, le pardon et le bon conseil font régner l’amitié
au sein des gens. Quand on prononce la bonne parole et ferme les yeux sur les
mauvais actes (des autres), on devient important aux yeux de ceux-ci et on pousse
les auteurs de mauvais actes à s’excuser et à s’amender.

Il
est certain que des gens traitent avec leurs semblables d’une façon qu’ils n’aimeraient
pas que les autres appliquent dans leurs rapports avec eux-mêmes. Certains croient,
en effet, que la force, la confrontation et la défiance sont à même de leur
permettre d’imposer leur respect aux autres.

Non
content de persévérer dans l’erreur, les critiques acerbes et les rappels à
l’ordre blessants et l’engagement dans un tourbillon de haine, lui inspirent
un désir révoltant de se venger. Au point qu’il perd la faculté de distinguer
ce qui est juste de ce qui est faux. L’on se trouve alors dans l’incapacité
de l’orienter et de lui donner des conseils. Toute parole qu’on lui adresse
peut être perçue de sa part comme une provocation et un signe de la persistance
de l’inimitié. Il est toujours entrain d’observer et de guetter.

La
manière la plus saine de traiter avec une telle personne consiste à marquer
une pose dans nos rapports avec elle, laps de temps assez bref pendant lequel
nous la mettons à l’écart et nous efforçons à dissiper les craintes suscitées
par la confrontation, la critique et l’examen de compte auxquels elle s’attend
de notre part. Nous devons user envers lui de la bonne parole, de la douceur
et du sourire et lui faire sentir notre pardon et notre affection. A ce propos,
le Très Haut dit : La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse
(le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité
devient tel un ami chaleureux.
(Coran, 41 :24).

Par
mise à l’écart, nous n’entendons pas mettre fin à tous nos liens avec lui et
nous abstenir de le saluer et de lui parler. Nous entendons plutôt éviter de
cohabiter avec lui et de nouer des contacts directs avec lui en attendant un
moment propice dans lequel l’âme sera disposée à accepter conseils et instructions.
Alors, nous commencerons par aborder les beaux aspects de son caractère et le
bien que nous espérons pour lui et de lui. Ensuite, nous ferons passer notre
conseil grâce à un style bien soigné, aimable, qui ne blesse, ni ne critique
ni n’ennuie. Nous faisons tout cela dans le seul but de complaire à Allah et
nous restons patients et tolérants, et nous donnons par notre caractère et notre
belle manière de traiter avec lui un bel exemple à méditer et à suivre par celui
à qui nous voulons donner un conseil et des orientations. Ecoutons les orientations
que le Vrai donne à Son messager :  Accepte ce qu’on t’offre de raisonnable,
commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants.
(Coran,
7 : 199).

Le
fait d’accabler une personne avec des critiques blessantes et le fait de ne
pas choisir le moment le plus approprié pour s’adresser à une personne produisent
souvent des résultats contraires. La modestie et l’humilité écartent les obstacles
et empêchent les agressions et l’adversité.

Dans un hadith authentique d’après Iyadh (P.A.a),
le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «  Certes
Allah m’a appris dans la révélation que nous devons rester humbles de sorte
que personne n’agresse personne et que personne ne s’enorgueillit devant les
autres.  (Rapporté par Mouslim, 2865).

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet