Télécharger

Un chrétien s’interroge sur la nature de l’âme et ses limites

Question: 4395

Qu’est-ce que l’âme selon l’Islam ?

Qui est-ce qui l’a créée ? Quelles sont ses limites ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Allah est le créateur de toute chose.
L’âme est une créature comme les autres créatures. La connaissance de sa réalité
est réservée à Allah le Puissant et Majestueux. Allah s’en est réservé la connaissance
comme l’indique le hadith d’Abd Allah ibn Massoud
(P.A.a) quand il dit : «  Une fois, nous étions le Prophète
(bénédiction et salut soient sur lui) et moi-même dans un champ et il s’était
appuyé sur une branche de dattier quand des juifs passèrent et que les uns dirent
aux autres :  interrogez-le sur l’âme  et Il dit : cela dépend de
vous. Certains d’entre eux dirent :   Il ne vous adressera  aucun propos
que vous réprouverez
. Les autres dirent :  interrogez-le .
Ils l’interrogèrent alors à propos de l’âme et le Prophète (bénédiction et salut
soient sur lui) se tut et ne leur dit rien et je sus alors qu’il recevait la
révélation divine et je me levais. La révélation qui lui parvint dit : Et ils
t’ interrogent au sujet de l’ âme, – Dis: “L’ âme relève de l’ Ordre de
mon Seigneur”. Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

(Coran, 17 :85) (rapporté par Boukhari).

Allah le Très Haut et Son Messager
(bénédiction et salut soient sur lui) ont fait  de l’âme diverses descriptions
; ils ont dit qu’elle peut être saisie et mourir, qu’elle peut être mis dans
un linceul, qu’elle peut venir et partir, qu’elle peut monter et descendre et
qu’elle est extraite du corps comme le cheveu de la patte… Il faut affirmer
les qualités mentionnées dans les Deux Révélations (le Coran et la Sunna). Cependant
l’âme n’est pas comme le corps.

Allah
le Très Haut a créé Adam et lui a insufflé l’âme comme le Coran l’a indiqué.
Dans un hadith du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), il est dit
: quand Allag créa Adam et le dota d’une âme, il étérnua
et dit : al-hamd liallah ,
il loua ainsi Allah avec Sa permission. Et Son Maître lui dit :   Yarhamouka Allah  (Puisse T’accorder Sa
miséricorde) Adam, va rejoindre le groupe d’anges assis là-bas et dis :  Assalamou alaykoum .
Ils répondirent par  Wa alayka as-salam wa rahmatou Allah . Et
puis il retourna auprès de son Maître. Et Celui-ci dit :  Voilà ta manière
de saluer qui est aussi celle à utiliser par tes fils entre eux.
(rapporté
par at-Tirmidhi qui l’a jugé  beau  :
Sounan at-Tirmidhi, 3290).

Allah
envoie l’ange pour insuffler l’âme dans l’embryon conformément à ce qui a été
rapporté d’après Abd Allah ibn Massoud : «  le
Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) le très véridique nous
a raconté que l’un de vous est constitué dans l’utérus de sa mère pendant 40
jours. Et puis, il se transforme en caillot de sang pendant le même laps de
temps. Et puis il devient un foetus pendant le même laps de temps. Et puis on
envoie l’ange pour lui insuffler une âme et l’on donne à l’ange l’ordre d’écrire
quatre mots concernant sa subsistance, le terme de sa vie, son oeuvre et son
sort : sera-t-il heureux ou malheureux. (Rapporté par Mouslim,
4781).

L’âme
du mourant est extraite du bas, depuis les oreilles jusqu’au haut et quand elle
atteint la gorge, l’agonisant gémit, ouvre ses yeux et fixe son regard vers
le haut.

D’après
Um Salamata, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient
sur lui) est entré chez Abou Salamata alors que ses
yeux étaient grand ouverts et il les referma. Et puis il dit :   Quand
l’âme est saisie, le regard le suit
(rapporté par Mouslim,
1528).

Les
anges la recueillirent. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a
dit : « Les anges ont recueilli l’âme d’une personne parmi vos devanciers
et lui ont dit : as-tu fait du bien ? – Il a répondu :   Je donnais à
mes agents l’ordre d’attendre et de fermer les yeux sur le débiteur en difficulté
.
Il dit : les anges l’ont laissé pour cela. » (rapporté par Boukhari
1935).

Deux anges l’amènent au ciel après
l’avoir saisie. C’est ce qu’indique ce hadith d’Abou Hourayra
qui dit :   Quand l’âme du croyant sort (de son corps), deux anges la
recueillirent et l’amènent … Il en a évoqué la bonne odeur et a parlé de musc.
Il a dit : les gens du ciel diront : une bonne âme venue de la terre. Puisse
Allah bénir le corps que tu animais.
Et puis on l’emporte pour l’amener
à son Maître, le Puissant et Majestueux. Et puis Il dira : partez avec elle
jusqu’à la fin  de son terme.. Il a dit : «  Quand l’âme du mécréant sort
(de son corps)… Il a évoqué sa mauvaise odeur et parlé de malédiction …
Les gens du ciel diront :  une mauvaise âme venue de la terre.
Il a dit : on dira : partez avec elle jusqu’à la  fin  de son terme… Abou
Hourayra a dit : «  Le Messager d’Allah (bénédiction
et salut soient sur lui) a écarté de sa main un mouchoir qui était sur son nez
(pour illustrer ses propos par ce geste) (rapporté par Mouslim,
5119).

La sortie de l’âme a fait encore
l’objet davantage de détails rapportés dans le hadith de l’imam Ahmad (puisse
Allah lui accorder Sa miséricorde) qui provient d’al-Bara
ibn Azib : « Nous sortîmes en compagnie du Prophète (bénédiction
et salut soient sur lui) pour raccompagner la dépouille mortelle d’un homme
issu des Ansar. Nous arrivâmes près de la tombe alors
qu’elle n’était pas encore achevée. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut
soient sur lui) s’assoit et nous nous installâmes autour de lui comme si des
oiseaux perçaient sur nos têtes ( c’est-à-dire: ils observèrent un silence de
cimetière) Le Messager tenait un bout de bois avec lequel il picotait le sol.
Et puis il leva sa tête et dit :  Demandez à Allah de vous protéger contre
le châtiment de la tombe
deux fois ou trois. Et puis il poursuivit :
  quand un fidèle quitte ici-bas pour aller à l’au-delà, des anges au
visage blanc comme le soleil et porteurs de linceuls et du parfum apportés du
paradis, viennent vers lui et s’installent à vue d’oeil. Et puis l’ange de la
mort avance et s’asseoit près de sa tête et dit :
ô âme apaisée, sors vers le pardon d’Allah et Sa complaisance
. Il dit
: l’âme sort et l’ange de la mort la recueille, mais les (autres) anges ne la
lui laissent pas un clin d’oeil puisqu’ils s’en emparent tout de suite et la
mettent dans le linceul précité et l’aspergerent du (hanout) parfum
susmentionné. Il dégagera alors une odeur semblable à celle du meilleur musc
trouvé sur terre… Il (le Prophète) dit :   Ensuite, ils montent avec
et chaque fois qu’ils passent près d’un groupe d’anges, ils disent : qu’est-ce
que cette bonne âme ?
Et ils leur disent : «  c’est (l’âme d’) Un
tel fils d’Un tel en utilisant les plus beaux noms par lesquels on l’appelait
ici-bas. Quand ils atteignent le ciel, ils demandent à ce qu’on lui ouvre (les
portes) et on  les lui ouvrira, et de chaque ciel le groupe d’ange le plus proche
la raccompagne jusqu’au ciel suivant et il en sera ainsi jusqu’à son arrivée
au 7e ciel. C’est alors qu’Allah, le Puissant et majestueux dit : «  Ecrivez
le livre de mon serviteur dans les (registres les) plus élevés et ramenez-le
à la terre car c’est à partir d’elle que je les ai créés et c’est en elle que
je les déposerai et c’est d’elle que je les ferai ressortir une deuxième fois.
Il (le Prophète) dit : son âme sera alors rendue à son corps et deux anges se
présenteront à lui et le mettrons en position assise et lui diront : «
qui est votre Maître ? – Il dira : mon maître c’est Allah. Et puis ils lui diront
: qu’est-ce que votre religion ? – Il dira : ma religion c’est l’Islam. Ils
lui diront ensuite : « Qu’en est-il de cet homme qui vous a été envoyé
? – Il dira : il est le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui)
– Ils lui diront : comment l’avez-vous su ? – Il dira :  J’ai lu le livre
d’Allah et y ai cru et adhéré.
. Une clameur appellera alors depuis le
ciel pour dire : «  Mon serviteur a dit vrai ; préparez-lui un endroit
du paradis, et apportez-lui des habits du paradis et ouvrez- lui une porte sur
le paradis. Il (le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)) dit : « le
souffle du paradis et son odeur lui parviendront de là, et sa tombe sera élargie
à vue d’oeil. Il (le Prophète) poursuit :  Un bel homme, bien habillé
et parfumé se présentera ensuite à lui et lui dira : rassurez-vous puisque vous
serez content en ce jour qui vous a été promis
. Il lui dira : qui es-tu,
toi dont le visage annonce du bien ?. Il lui dira :  je suis ta bonne
oeuvre.
Il dira : mon Maître fais venir l’Heure pour que je puisse retrouver
ma famille et mes biens.

Il
(le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit (d’autre part) : « quand
le mécréant quitte ce bas monde pour aller dans l’au-delà, des anges au visage
noir descendent à lui à partir du ciel et muni de morceaux de tissu ; ils s’installèrent
à vue d’oeil. Et puis l’ange de la mort avance et s’asseoit
près de sa tête et lui dit : ô âme mauvaise ! Sors vers le dépit d’Allah et
Sa colère. Il (le Prophète) dit : « son âme se disperse dans son corps
et on l’en extrait comme on le fait du soufoud(instrument
métallique utilisé pour griller de la viande) accroché à de la laine mouillée.
Et puis l’ange de la mort la recueille et dès qu’il l’a en main, les autres
anges ne la lui laissent pas un clin d’oeil et la mettent dans les morceaux
de tissu et elle dégage une odeur semblable à celle du cadavre le plus nauséabond
qui soit sur terre. Et puis ils la font monter, et chaque fois qu’ils passent
près d’un groupe d’anges, ils disent : qu’est-ce que cette mauvaise âme ?! Et
d’autres leur disent : c’est Un tel fils d’Un tel en utilisant ses noms les
plus désagréables qu’on lui donnait ici-bas. Cela continue ainsi jusqu’à ce
qu’il arrive au 7e ciel.

on demande que (la porte lui soit ouverte), mais on ne la lui ouvre pas. Et
puis le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a récité :  Pour
ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s’ en écartent par orgueil,
les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n’ entreront au Paradis
que quand le chameau pénètre dans le chas de l’ aiguille. Ainsi rétribuons-
Nous les criminels.
(Coran, 7:40). Ensuite, Allah le Puissant et majestueux
dit : « Ecrivez son livre dans le Sidjdjin (coffre qui renferme les regitres contenant les oeuvres des mécréants) (situé) dans
la terre la plus basse. Son âme est alors tombé. Ici le Prophète (bénédiction
et salut soient sur lui) récita : (Soyez) exclusivement (acquis à la religion)
d’ Allah ne Lui associez rien; car quiconque associe à Allah, c’ est comme s’
il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le
précipitait dans un abîme très profond.
(Coran, 22:31). Son âme est ensuite
rendue à son corps, et deux anges se présentent et le mettent en position assise
et lui disent :

qui est ton maître ?

il dira : eh bien eh bien, je ne sais pas.

quelle est ta religion ?

eh bien, eh bien, je ne sais pas.

qu’en est-il de cet homme qui vous a été envoyé ?

eh bien, eh bien, je ne sais pas !

Alors,
une voix venue du ciel dira : mon serviteur a menti ; préparez-lui un endroit
de l’enfer et ouvrez lui une porte sur l’enfer. Et il lui en viendra chaleur
et vent brûlant et sa tombe sera rétrécie de sorte que ses côtes s’entrechoquent,
et un homme laid, mal habillé et dégageant une odeur nauséabonde viendra lui
dire : sois rassuré que tu ne seras pas content en ce jour qui t’a été promis.
Il lui dira alors : qui es-tu, puisque ton visage annonce le mal. Il dira :
«  Je suis ta mauvaise oeuvre. Il dira alors :   Mon Maître, ne fais
pas venir l’Heure
(cité dans le Mousnad de l’imam Ahmad, 17803 et déclaré authentique).

A
la fin des temps, Allah lâchera un vent qui remportera toute âme croyante, comme
cela est indiqué dans un hadith de Nawas ibn Sam’an qui dit : «
Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a mentionné … (Il
cite le hadith relatif à l’anti-christ, à la descente de Jésus (psl), à la vie agréable qui prévaudra durant la vie de Jésus
et après lui et le bonheur que les gens connaîtront à cette époque), il dit
: au moment où ils jouiront de cette situation, Allah lâchera un vent agréable
qui soufflera sous leur aisselle et emportera toute âme croyante et soumise
de sorte que seuls les mauvais survivront et se livreront à une pagaille comparable
à celle qui sévit au sein des anes, et c’est à l’époque
de ces gens-là que l’Heure viendra. (Rapporté par Mouslim, 5228).

Au
moment du sommeil – la mort mineure – l’âme est saisie, mais pas totalement.
C’est pourquoi le dormeur reste en vie.  ce propos, le Très Haut dit
:  Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne
meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la
mort, tandis qu’ Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a certainement
là des preuves pour des gens qui réfléchissent.
(Coran, 39:42).

Le
Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) recommande au musulman
qui va se coucher de dire :   à Ton nom, mon Maître, je pose mon côté
et c’est avec Ton nom que je le relèverai. Si tu saisis mon âme, accorde lui
Ta miséricorde ; si Tu la laisses survivre protège-la comme tu le fais avec
Tes pieux serviteurs
. Quand il se réveille, (il lui est recommandé de
dire ) : louange à Allah qui a préservé l’intégrité de mon corps et m’a rendu
mon âme et m’a permis de Le rappeler. » (rapporté par at-Tirmidhi,
3323 et déclaré par lui beau).

Voilà
un ensemble de versets et de hadith authentiques décrivant les états de l’âme.
Peut-être y trouverez-vous, ô auteur de la question, un sermon qui vous conduira
vers le chemin de la vérité et la religion de l’Islam. Merci pour votre question.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet