Télécharger

Le règlement du transfert des biens d’une mosquée au profit d’une autre.

Question: 4571

Question : Il existe aux USA une mosquée qui a été construite grâce à de l’argent collecté dont il reste encore un reliquat substantiel. Dans un autre district, il y a au centre du lieu de résidence d’une grande communauté musulmane une mosquée devant être dotée d’une bibliothèque, d’une école et des annexes. Certains promoteurs veulent utiliser à cet effet le reliquat susmentionné. Nous souhaitons un éclaircissement.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Une fois la première mosquée pour laquelle l’argent a été collectée est achevée
et n’a plus besoin d’argent, le reliquat peut être utilisé pour construire
ou restaurer d’autres mosquées et leurs annexes comme les bibliothèques, les
toilettes et autres. C’est ce que les ulémas affirment textuellement dans
le chapitre consacré au waqf car l’utilisation s’inscrit toujours dans
le domaine du projet initial qui avait motivé les contributions financières.
L’objectif des donateurs n’était autre  que de contribuer à la construction
d’une mosquée. Aussi le reliquat doit-il être utilisé au profit d’une mosquée.

En l’absence d’une mosquée à financer, le reliquat doit être utilisé dans
les intérêts généreux des musulmans tels que la construction d’écoles et de
foyers et les œuvres de charité au bénéfice des pauvres etc. C’est Allah qui
assure l’assistance.

Cheikh Ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa Miséricorde)

Source

Fatawa islamiyya, 3/24-25

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet