Télécharger

Après avoir folâtré avec une fille, il interrompt son jeûne pour se corriger

Question: 45793

J’ai vécu à l’étranger (en Europe pendant 16 ans et y ai fait mes études universitaires que j’ai terminée à l’âge de 22 ans). Au cours du mois sacré du Ramadan, j’ai rencontré une fille à la résidence universitaire mixte. Et, bien que jeûneur, Satan a eu le dessus sur moi, et j’ai tenté de la caresser et de l’embrasser. Et puis j’ai fait marche arrière et je suis retourné dans ma chambre déchirée par le regret en raison de ce que je venais de faire. Je me suis dit : un musulman comme moi se comporte de la sorte en Ramadan ! Je ne mérite plus de me réclamer des prédicateurs sincères que je rencontre tous les jours. Je ne mérite rien de bon et mon jeûne est nécessairement nul. Je devais prendre un bain rituel pour un écoulement sexuel. Et puis j’ai pris le bain pour me punir et j’ai abandonné le jeûne ce jour là…Que devrais-je faire ? Puisse Allah vous bénir.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges
à Allah

Ce qui vous est arrivé est une
conséquence de votre séjour dans les pays de mécréance où les études se font
dans une ambiance de mixité. Ce qui explique la fréquence des mises en garde
lancées par les ulémas. Nous louons Allah pour vous avoir guidé et empêché
de tomber dans des choses plus graves.

Vous avez commis une grande
erreur en déjeunant délibérément en pleine journée du Ramadan. Il vous aurait
suffi de demander pardon à Allah pour ce qui s’est passé entre vous et cette
fille et maintenir votre jeûne.

Sachez que les plus grands moyens
utilisés par Satan est de vous détourner  du bien et de la compagnie des gens
de bien et des bonnes œuvres sous prétexte que vous ne méritez plus cela.
La conséquence de cet éloignement du bien et de ses partisans peut être plus
grave que le pêché qui l’a provoqué. Aussi l’homme raisonnable est celui qui
fait tout pour qu’un pêché ne l’entraîne pas dans un autre. Car il s’empresse
à se repentir, se rapproche davantage des gens bien et multiplie les bonnes
œuvres, les bienfaits effaçant les mauvais actes.

S’agissant de l’écoulement sexuel
(madhy), il n’invalide pas le jeûne selon le plus juste des avis émis par
les ulémas sur la question. C’est l’opinion d’Abou Hanifa, de Chafii choisie
par Cheikh al-islam Ibn Taymiyya (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)
voir al-Moughni, 3/20 ; al-ikhtiyarat al-fiqhiyya, p.97.
Se référer aux questions n° 38074,
49752.

Vous n’avez pas affirmé de façon
nette que l’écoulement sexuel est effectif. Mais un tel écoulement ne nécessite
pas la prise d’un bain rituel. Et le liquide secrété est impur et invalide
les ablutions. Nettoyez ce qui vous en a touché avec de l’eau. Referez-vous
à la question n°34172.

Vous devez rattraper le jeûne
du jour en question et vous repentir devant Allah Très Haut. Mais vous n’avez
pas à effectuer une expiation aggravée puisque cela ne s’impose qu’en cas
de rapports intimes selon le mieux soutenu des avis exprimés par les ulémas
sur la question. C’est aussi l’opinion d’Ahmad et de Chafii.

Mais si vous retardez le rattrapage
du jeûne en question jusqu’à l’arrivée du Ramadan suivant, vous devez, en
plus du rattrapage, effectuer une expiation en raison du retard. L’expiation
consiste à offrir à un pauvre un demi sac de denrée (alimentaire). C’est-à-dire
l’équivalent d’1,5 kg. Voir la question
38867.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet