Télécharger

Il ramasse une somme d’argent au cours d’un voyage.

Question: 4603

Voici un homme vertueux qui, au cours d’un voyage sur une route, a trouvé une somme d’argent dont il ne connaît pas le propriétaire. Il demande ce qu’il doit en faire ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Il doit l’annoncer dans les lieux de rencontre des gens dans les deux localités
reliées par la route sur laquelle il a trouvé la somme. Il doit aussi faire
des annonces ailleurs comme dans les stations de service et dans les commissariats
de police situés sur la route. Car on suppose que la somme appartienne à un
habitant de la zone. Si, après une année de recherche, il ne retrouve pas
le propriétaire, il peut soit garder la somme chez lui jusqu’à ce qu’il retrouve
son propriétaire, soit en faire une aumône au nom du propriétaire. S’il retrouve
ce dernier, il l’informe de son geste. S’il l’accepte tant mieux. Sinon, on
doit le rembourser. Mais dans ce cas, l’aumône ne profitera pas au propriétaire
mais à celui qui l’a faite. Le dépositaire peut enfin utiliser la somme comme
ses propres biens avec l’intention de la rembourser à son propriétaire, une
fois identifié.

Source

La Commission Permanente. Fatawa islamiyya, 3/9

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet