Traverser l’enclos (hidjr) pendant la circumambulation

Question: 46597

Certains pèlerins traversent l’enclos au lieu de passer au-delà, quand ils accomplissent la circumambulation, dans le but d’éviter la grande bousculade. La circumambulation ainsi effectuée est-elle valide ?

Texte de la réponse

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louangesà Allah

CheikhMuhammad ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Samiséricorde) a dit : «Voilà une énorme erreur. Traverser l’enclos d’uncôté à l’autre pendant la circumambulation parce qu’on croit que c’est pluscourt et plus facile est une erreur grandiose. Celui qui le fait n’accomplitpas la circumambulation requise dans la parole du Très-haut : Qu’ilstournent autour de la Maison antique.  (Coran, 22 :29).

LeProphète (Bénédiction et salut soient sur lui) a fait la circumambulation enpassant au-delà de l’enclos. Celui qui passe à l’intérieur de celui-ci n’a faitune circumambulation valide. C’est une question très sérieuse en particulierquand la circumambulation revêt un caractère obligatoire comme c’est le cas decelles considérées comme des piliers du petit et grand pèlerinage. Pour yremédier, il faut expliquer aux pèlerins que la circumambulation doit se faireautour de toute la Maison y compris l’enclos.

L’appellationde enclos d’Ismail

Nous profitons de l’occasion pour expliquerque bon nombre de gens appellent l’enclos hidjrIsmail. La réalité est qu’Ismail nele savait pas. L’enclos ne lui appartenait pas. L’espace n’a pas été intégrédans la Kaaba parce que les Quraychites ne disposaient pas d’assez deressources financières quand ils voulurent reconstruire la Kaaba sur lesfondations tracées par Abraham. Voilà pourquoi ils en exclurent ledit espace etl’appelèrent Hatim et Hidjr.Ismail n’y était pour rien.

Certainspèlerins ne laissent pas la Kaaba à leur gauche. Parfois, ils procèdent à lacircumambulation en compagnie de leurs femmes et se donnent la main pour formerun cercle de protection autour d’elles. L’un d’entre eux peut tourner le dos àla Kaaba alors que l’autre lui fait face. Les deux attitudes sont complètementerronées. En effet, les ulémas disent que figure parmi les conditions devalidité de la circumambulation le fait de laisser la Kaaba à sa gauche. Si onlui tourne le dos ou lui fait face ou la laisse à sa droite, on fait lacircumambulation en sens inverse et partant la rend invalide. Aussi faut-ilprendre soin de cette affaire et veiller à laisser la Kaaba à sa gauche aucours de toutes les étapes de la circumambulation.

Certainspèlerins tournent leur dos à la Kaaba ou lui font face pendant plusieurs pas àcause de la bousculade. Ce qui est erroné. Le fidèle doit prendre touteprécaution utile pour préserver sa foi et bien connaitre les limites établiespar Allah Très-haut à propos de la pratique cultuelle qu’il veut accomplir afinde s’y engager en parfaite connaissance de cause.

Quandun homme veut voyager dans un pays qu’il ne connaît pas, il ne prend pas ledépart afin de s’informer du meilleur itinéraire afin que son voyage se dérouleconfortablement et en toute tranquillité donc sans perte ni égarement. Ce quiest étonnant est que quand il s’agit d’une affaire religieuse, beaucoup degens, malheureusement, s’engagent dans la pratique sans connaitre les limitesd’Allah Très-haut la concernant. C’est un manquement, voire une négligence.

Nousdemandons à Allah de nous guider, nos frères en islam et nous-mêmes, et de nousinsérer parmi ceux qui connaissent les limites de la révélation qu’Il a faite àSon Messager. »

Source

Extrait de «Répertoire des Erreurs Commises par le pèlerin» de Cheikh Ibn Uthaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet