Le muezzin doit-il observer une pause à la fin de chacune des phrases de l’appel à la prière afin de permettre aux fidèles de les répéter ?

Question: 489254

Est-il juste que le muezzin marque une légère pause après chacune des phrases de l’appel pour permettre à ceux qui l’écoutent de les répéter ?

Texte de la réponse

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Rien de spécifique n’indique clairement que le muezzin doit laisser un temps entre les phrases de l’appel afin de permettre  à ceux qui l’écoutent de répéter son appel. Mais cela est globalement compris dans la modèle recommandée de l’appel à la prière. Parmi ses règles figure le fait de débiter les phrases posément. Cette façon de faire distingue l’appel à la prière de l’annonce de l’imminence de son début.

On lit dans l’encyclopédie koweitienne (6/8) : « les jurisconsultes sont tous d’avis qu’il doit prononcer les phrases de l’annonce de l’imminence de la prière rapidement et celles de l’appel à la prière posément et lentement »

Ibn Qoudamah (puisse Allah le Très-haut) a dit : « posément et lentement signifie sans se précipiter, ce qui est le contraire d’agir rapidement. Cela fait partie des règles et recommandation de l’appel à la prière. » Extrait d’al-Moughni (2/60)

Ibn Rifah (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit :agir posément consiste à prononcer les phrases de l’appel lettre après lettre, mot après mot, de manière à souffler  chaque fois qu’il le faut. » Voir kifayatou Nabiih fii charh at-Tanbiih (2/414) Il est indubitable que la reprise du souffle permet aux écouteurs de rependre l’appel.

On lit dans l’encyclopédie koweitienne (2/366) : « agir posément revient à parler lentement en marquant des pauses qui permettent à ceux qui écoutent de répéter toutes les deux phrases de l’appel. » S’il est vrai qu’il est recommandé de répéter les paroles du muezzin, il en découle nécessairement que celui-ci doit procéder  de manière à permettre aux autres de répéter ses paroles phrase par phrase.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet