Télécharger

Le chameau du Prophète

Question: 5103

Quel est le nom du chameau du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

L’imam Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans un
chapitre consacré aux bêtes du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)
: «  Parmi ses chameaux figurait al-Qaswa. On dit que c’est sur
cette chamelle qu’il était monté pendant son voyage lors de l’Hégire. Y figuraient
encore al-adhba et al-djad’a. Il y a divergence de vues quant
à savoir si les deux noms sont donnés à une seule chamelle ou s’il s’agit
effectivement de deux chamelles. Al-adhba était celle dont on disait
qu’aucune autre chamelle ne pouvait devancer dans une course. Pourtant, un
jour un bédouin, monté sur une chamelle de type qaoud réussit à la
devancer. Ce qui fut pénible pour les musulmans et fit dire au messager d’Allah
(bénédiction et salut soient sur lui) :  Il est vrai qu’Allah ne rehausse
rien ici-bas sans le rabaisser par la suite
.

Au jour de Badre, le Prophète
(bénédiction et salut soient sur lui) reçut dans le butin un chameau de type
mahri  appartenant auparavant à Abi Djahl et qui portait un anneau
en argent au nez. Puis il en fit un sacrifice au jour de la Houdaybiyya, histoire
d’exaspérer les idolâtres ». Voir Zad al-Maad, 134.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet