Télécharger

la tolérance du surplus de poids et l’acceptation de cadeaux dans les compagnies aériennes.

Question: 5216

Je travaille en qualité de responsable dans une compagnie aérienne. Il m’arrive parfois d’être indulgent envers certains passagers qui ont un surplus de bagages afin de les inciter à voyager à bord de nos avions pour l’intérêt de la compagnie. En effet, si le poids excède 20 kg, je ne demande pas de contrepartie, l’objectif étant de les inciter à devenir de fidèles clients de la compagnie, étant entendu qu’ils reçoivent des cadeaux d’autres compagnies.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Votre acte consistant à tolérer le surplus de poids pour
certains passagers est acceptable s’il est accompli sur l’ordre de la compagnie
et est considéré par cette dernière comme un moyen d’attirer les clients. Si,
en revanche, c’est une initiative méconnue de la compagnie et prise sans son
autorisation, elle devient interdite, car vous n’avez pas le droit d’être indulgent
envers les droits d’un autre. (cette réponse a été lue devant Cheikh Outhaymine
qui l’a approuvée)

Concernant les articles publicitaires de modeste valeur
tels que les agendas, les calendriers simples, les tasses et d’autres articles
très simples portant la marque ou le nom de certaines sociétés qui les distribuent
à vous et à tout le monde sans exclusion, vous pouvez les accepter.

Cependant, si ces cadeaux vous sont exclusivement réservés
ou s’ils ont une grande valeur, ne les acceptez pas. Car cela relèverait de
la corruption, d’autant plus que vous percevez un salaire en contrepartie de
votre travail et de vos efforts. Ne demandez pas donc de cadeaux à quelqu’un
d’autre pour le travail que vous faites. N’acceptez pas également tout ce qui
peut être assimilé à un cadeau, les réductions notamment. Il faut faire vos
achats auprès de quelqu’un qui ne vous connaît pas. La règle ici est que vous
devez vous demander si vous occupiez un autre poste que celui que vous occupez
actuellement et que vous n’étiez pas responsable dans cette compagnie aérienne
ou si vous étiez un étudiant, par exemple, ou sans emploi, est ce qu’ils vous
auraient donné des cadeaux ou accordé des réductions. Et partant de là, vous
connaîtriez la position de l’Islam sur l’acceptation de ces cadeaux. Allah le
sait mieux.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet