Télécharger

est-ce qu’il est permis aux participants à une vente aux enchères de demander à un autre participant de ne pas augmenter les prix ?

Question: 5224

Avant de prendre part à une vente aux enchères un groupe de personnes s’est concerté et tombé d’accord pour ne pas augmenter les prix. Lorsque la vente a débuté un d’entre eux a voulu augmenter les prix, mais ses autres camarades lui ont parlé en lui rappelant qu’il s’étaient tous associés et à ce titre il devait garder le silence. Après la vente, ils ont revendu ce qu’ils avaient acheté et partagé la somme ente eux. Quelle est la position de l’Islam par rapport à cela ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

,

Nous avons posé la question à son éminence Cheikh Muhammad
ibn Salih al Outhaymine ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) qui
a répondu de la manière suivante :

S’il n’y a qu’eux sur le marché, cela devient illégal ; mais si par
contre il y a d’autres sur le marché, ils peuvent bien se mettre d’accord entre
eux à condition de laisser tout le monde participer à la vente. Mais s’il interdisent
à un autre de participer , en lui promettant une part du bénéfice, cela devient
illégal.

Question :

Et si on lui donne la somme correspondant à cette part, est-ce qu’il devra
s’en débarrasser ?

Réponse :

D’abord ceux qui lui donnent cet argent commettent un péché.

Question :

Que fera-t-il de cet argent ?

Réponse :

Il doit
le retourner ou le donner en aumône. Allah le sait mieux.

Source

Cheikh Muhammad Salih al-Uthaymine

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet