Télécharger

Comment le musulman peut-il s’imaginer Allah ?

Question: 5468

Comment le musulman doit-il s’imaginer Allah ?
Je sais que l’on ne peut pas voir Allah … Puis-je me Le représenter sous la forme humaine ou comme une lumière ? J’espère que vous m’aiderez. Puisse Allah vous récompenser par le bien … Was-salam.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Allah le Très Haut a dit :   Rien ne Lui ressemble ; Il est l’audiant et le voyant.  Le Très Haut n’a ni égal, ni semblable, ni pareil, ni équivalent ; Car le Très Haut transcende toute ressemblance avec les créatures. Une créature ne peut pas cerner le Transcendant et Très Haut ni se Le représenter. Le Puissant et Majestueux a dit : Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu' eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science. (Coran, 20 :110 ).

Le musulman n’est pas tenu de s’imaginer Allah ou de se Le représenter. Il doit plutôt croire qu’Allah possède les attributs les plus élevés, ceux qui conviennent à Sa grandeur et à Sa majesté et dans lesquels rien ne l’égale.

Les Musulmans croient qu’Allah ne peut pas être vu ici-bas comme le dit le Puissant et Majestueux :  Les yeux ne l’atteignent pas  C’est dans l’au-delà qu’ils Le verront sur l’aire de rassemblement et au paradis. Selon un hadith rapporté dans le Sahih de Mouslim, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a été interrogé en ces termes :  As-tu vu ton Maître ?  J’ai vu de la lumière . Selon une autre version :   C’est une lumière, comment pourrais-je le voir.  C’est-à-dire comment serai-je en mesure de Le voir ? Ceci est conforme aux propos du Très Haut adressés à Moïse dans la sourate 7 :   Tu ne me verras pas . C’est-à-dire : ici-bas.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’a jamais vu son Maître ; un autre non plus ne l’a jamais vu de ses propres yeux. Quand les gens Le verront dans l’au-delà, ils se prosterneront pour Sa grandeur et Sa majesté. Et Sa vision au paradis représentera le plus grand bienfait jamais accordé aux gens du paradis.

Cher frère,

Vous devriez chercher à connaître Allah le Très Haut par le biais de Ses noms et attributs dont Il nous a informés dans Son livre et dont Son Messager (bénédiction et salut soient sur lui) nous a informé également; ne vous imposez pas ce qui est au-dessus de vos forces, retournez plutôt aux ordres que votre Maître vous a donnés et éloignez-vous des intrigues de Satan. Puisse Allah vous assister (à vous conformer) à ce qu’Il agrée.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet