Télécharger

Est-il permis d’avancer le prix d’un bijou en or représentant le coût de sa fabrication ?

Question: 59936

Est-il permis de remettre une somme à un bijoutier pour la fabrication d’un bijou quitte à lui remettre le reliquat du prix à la fin (de l’opération) tout en sachant que la somme avancée ne peut pas être utilisée pour acheter de l’or ( ?).

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges
à Allah

Ce
qu’on comprend de votre question est que vous allez acheter au bijoutier de
l’or à fabriquer. S’il en est ainsi, l’opération n’est pas permise. Car il
faut recevoir l’or au moment du paiement de son prix. S’il s’agit de passer
une commande pour la fabrication de bijoux à payer à la livraison, il n’y
a aucun inconvénient.

Cheikh
Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Il
a été rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient
sur lui) a dit :  L’or contre l’or, l’argent contre l’argent, le
blé contre le blé, l’orge contre l’orge, la datte contre la datte, le sel
contre le sel ; tout échange les concernant doit être marqué par l’égalité
des quantités et la remise immédiate des objets
.

Il a également été rapporté
de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
 Celui qui augmente la quantité de l’un des objets échangés tombe dans
l’usure
. Il a été rapporté encore de façon sûre qu’on avait amené au
Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) des dattes de très bonnes qualités.
Quand il les interrogea à propos des dattes, ils lui disent : nous échangeons
un saa  (2kg,5) de ces dattes  contre deux d’autres ou deux saa
de ces dattes contre 3 d’autres dattes. Il donna l’ordre de mettre fin
à de telles ventes en disant : c’est la vraie usure ». Et puis il
leur recommanda la vente des dattes de qualité inférieure pour utiliser le
prix dans l’achat de dattes de qualité supérieure.

Ces hadith nous permettent
de comprendre que l’opération mentionnée par l’auteur de la question, qui
consiste à échanger de l’or  contre de l’or  en y ajoutant le prix de la transformation
de l’or reçu est interdite. C’est une variante de l’usure interdite par le
Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). La bonne manière de faire
dans ce cas consiste à vendre de l’or brut à un prix normal. Une fois le prix
reçu, on l’utilise pour acheter du nouveau. Il vaut mieux alors que l’achat
se fasse dans un autre endroit. Si l’acheteur ne trouve pas un autre endroit,
il revient à son client et achète chez lui ce qu’il veut, même s’il devait
 ajouter de l’argent. L’important est d’éviter d’échanger de l’or contre de
l’or en y ajoutant une somme représentant la différence de prix, même si c’était
pour compenser le coût de fabrication. Ceci concerne le simple vendeur de
bijoux. Quant au vendeur – bijoutier on peut lui dire :  Prends
cet or pour le transformer de telle ou telle manière. Je paierai le coût de
l’opération une fois achevée
. Il n’y a aucun inconvénient à agir ainsi.

Questions
concernant les transactions sur l’or (1ère question )

Le
Cheikh a été interrogé en ces termes :  Doit-on payer le coût de
fabrication à la réception de l’or ou faire comme si on avait un compte chez
le fabricant ?

Il
a répondu en ces termes :  on ne doit payer (tout de suite) car
il s’agit d’un salaire payé pour un travail. Si on remet la contrepartie à
la réception du produit, c’est bon. Mais on peut le payer plus tard
.

Questions
concernant les transactions sur l’or (10e question )

Allah
le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet