Télécharger

Est-ce que le retardataire doit réciter à haute voix quand  il effectue la rak’a de la prière du vendredi qu’il a ratée avec l’imam?

Question: 6740

Question : Si quelqu’un participe à une rak’a de la prière du vendredi puis se lève pour accomplir la rak’a restante, doit-il y réciter à haute voix ou pas?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Cheikh al-islam
Ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : «  Il baisse
la voix dans la récitation et ne l’élève pas. Car quand le retardataire se
lève pour accomplir la partie qu’il a ratée avec l’imam, il prie seul et les
règles qui régissent le prieur isolé lui sont applicables. Pour la partie
qu’il a priée avec l’imam il a le statut d’une prieur guidé. C’est la raison
pour laquelle le retardataire effectue une prosternation de réparation s’il
commet une faute dans la partie qu’il prie tout seul. S’il en est ainsi, le
retardataire n’élève la voix que là où le prieur isolé le fait.

Les ulémas qui
pensent que le prieur isolé doit réciter le Coran à haute voix dans les prières
du coucher du soleil, du crépuscule et de l’aube, soutiennent que le prieur
doit réciter à haute voix s’il rattrape les deux premières rak’a. En
revanche, les ulémas qui pensent que le prieur isolé ne lève pas la voix estiment
que le retardataire n’élève pas la voix. La prière du vendredi ne pouvant
pas être accomplie individuellement, il est inconcevable que celui qui l’effectue
ainsi élève la voix. Or le retardataire est assimilé au prieur isolé. Aussi
n’élève -t-il pas la voix. Mais il a  implicitement et par effet d’entraînement
participé à la prière du vendredi, et les conditions à appliquer à celui qui
est  suivi ne sont pas applicables à celui qui suit. C’est pourquoi le
nombre et les autres aspects similaires n’entrent pas en ligne de compte dans
ce que le retardataire accomplit à titre de rattrapage.Toujours est-il que
selon la Sunna celui qui participe à une rak’a d’une prière
a attrapé la prière.

De la même manière
on attrape la prière du vendredi. C’est comme celui qui effectue une rak’a
de la prière d’asr juste avant le coucher du soleil et celui qui effectue
une rak’a de la prière de l’aube juste avant le lever du jour. Dans
les deux cas, on est censé avoir prié à l’heure même où le reste de la prière
est accompli en dehors de l’heure. Allah le sait mieux.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet