Télécharger

Payer à l’avance les frais de l’examen médical

Question: 6892

Voici un directeur d’hôpital qui dit aux patients : versez cinq cent rials pour avoir droit à 20 visites médicales par an. Les visites peuvent être demandées pour une maladie comme elles peuvent être effectuées sous la forme d’un examen général. Si l’on épuise le nombre de visites, l’argent est  dû, mais si on ne les épuise pas, en raison de l’absence du bénéficiaire ou du fait qu’il n’est pas malade, aucun remboursement ne lui sera fait.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Nous avons soumis cette question à son éminence
Cheikh Muhammad ibn Sahih al-Outhaymine
(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Voici sa réponse :

– Se mettent-ils d’accord sur un nombre déterminé
?

–Oui

– Il n’y a aucun mal.

– Si le client ne se présentait pas du tout
soit par paresse, soit pour absence de maladie, les cinq cent rials seraient
perdus ?

–Cela signifie qu’il a négligé l’usage de son
droit.

– Cela veut dire qu’il aurait renoncé à son
droit ?

– Il n’y a aucun mal parce que c’est bien connu.

Allah le sait mieux

Source

Cheikh Muhammad Ibn Outhaymine

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet