Télécharger

Voyager pour ne pas jeûner

Question: 68992

Comment juger le fait de voyager en Ramadan afin de ne pas jeûner?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

On a posé à son éminence cheikh Ibn Outhaymine (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) une question en ces termes: «comment juger le fait de voyager en Ramadan afin de ne pas jeûner? » Voici sa réponse: « En principe, le jeûne est un devoir pour l’homme. Mieux, c’est une obligation, un des piliers de l’islam, comme on le sait.On n’a pas le droit de ruser pour se soustraire à une obligation religieuse. Celui qui voyage afin de ne pas observer le jeûne, s’engage dans un déplacement interdit et le fait de s’abstenir de jeûner lui est également interdit. Aussi doit-il se repentir devant Allah le Puissant et Majestueux, renconcer à son voyage et se mettre à jeûner. S’il ne le fait, il devra jeûner même en voyage.

En somme, il n’est pas permis de ruser pour ne pas observer  le jeûne du Ramdan en y voyageant car ruser pour éviter l’accomplissment d’un devoir ne nous en dispese pas.De même, user de stratagème pour rendre le l’illicite licite ne sert à rien.

Source

Voir l’ouvrage intitulé ‘Madjmou fatawa wa rassaïl de son éminence Cheikh Muhammad ibn Sahih al-Outhaymine, (19/133)

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet