Télécharger

Prélever la zakate concernant des années passées sur les biens d’un enfant

Question: 69798

Comment faire si, par ignorance, on n’avait pas acquitté la zakate durant quatre années et si on décidait de le faire à partir de l’année en cours ?

Comment faire des actions gérées par procuration ? Faut-il les soumettre au prélèvement de la zakate dès que leur propriétaire atteint l’âge de la majorité ? Observons que le mandataire n’en a pas prélevé la zakate durant près de 18 ans.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges
à Allah

Premièrement, celui qui n’a pas acquitté la zakate pendant des années
doit le faire. Peu importe qu’il l’ait négligé inconsciemment ou sciemment.

Cheikh
Ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé sur le
cas de quelqu’un qui ne s’était pas acquitté de la zakate pendant 5 ans par
ignorance.

Il
répondit ainsi : « Vous devez acquitter la zakate des années passées
car votre ignorance ne vous en absout pas. Car le statut religieux de la zakate
est nécessairement connu ; il n’est pas ambigu pour les musulmans, la
zakate étant le 3e pilier de l’Islam. Aussi faut-il procéder tout
de suite à l’acquittement de la zakate des années passées tout en se repentant
devant Allah le Transcendant à cause du retard. Puisse Allah vous pardonner
et le faire pour tous les musulmans. Allah est le garant de l’assistance.

Extrait
de Madjmou Fatawa de Cheikh Ibn Baz, 14/239.

Se
référer à la question 21715.

Aux
biens soumis à la zakate (de rattrapage) sont exceptés les biens dont le caractère
 zakatables  fait l’objet d’une divergence de vues. Tel est le
cas des bijoux à usage personnel. Celui qui ne les a pas soumis à la zakate,
soit par ignorance, soit en suivant l’avis de ceux qui soutiennent que ces
biens ne sont pas à soumettre à la zakate, n’a pas à les soumettre à la zakate
pour les années passées.

Il
ne les soumet à la zakate qu’à partir du moment où il sait qu’on doit en prélever
la zakate. Ceci est conforme à la Fatwa de Cheikh Ibn Baz (Puisse Allah
lui accorder Sa miséricorde) conçue en ces termes : « Nous attirons
votre attention sur le fait que vous devez soumettre vos bijoux personnels
au prélèvement de la zakate dès que vous en apprenez la nécessité. Mais vous
n’êtes pas tenu de le faire pour les années passées avant que vous n’ayez
acquis cette connaissance puisque les dispositions légales ne sont applicables
que quand on en a connaissance, et compte tenu de la divergence de vues sur
la question au sein des ulémas.

Extrait
de Fatwa islamiques, 2/84.

Deuxièmement, la majorité des ulémas soutient que les biens appartenant
à un enfant doivent être soumis à la zakate puisque son état d’enfant ne le
dispense pas de l’acquittement de la zakate.

Ibn Qudama (Puisse Allah lui
accorder Sa miséricorde) dit :  La zakate frappe les biens appartenant
aux enfants et aux fous
. Cet avis  est rapporté d’Omar, d’Ali, d’Ibn
Omar, d’Aïcha, al-Hassan ibn Ali et de Djabir (P.A.a). C’est aussi l’avis
de Malick, de Chafii et d’Ahmad ».

Extrait
remanié d’al-Moughni, 2/256.

Cela
a été expliqué dans le cadre de la réponse donnée à la
question n° 75307.

Troisièmement, toutes les actions ne sont pas à soumettre au prélèvement
de la zakate ; certaines doivent en faire l’objet, tandis que, pour d’autres,
seuls les bénéfices atteignent le minimum  zakatable  et ayant
été immobilisé pendant une année pleine, doivent en faire l’objet. Pour en
savoir connaissance, se référer à la question n° 69912.
Si les actions en question sont de celles qui doivent subir le prélèvement
de la zakate, l’intéressé doit en prélever la zakate pour les années passées.
Si la zakate n’est exigible que sur les bénéfices atteignant le minimum imposable
et ayant été immobilisés pendant une année pleine, c’est sur cela qu’il faut
l’acquitter. Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet