Télécharger

Photographier les paysages et des objets animés

Question: 70497

Comment juger la photographie à l’aide d’une caméra numérique de paysages qui n’abritent pas des êtres animés pour les sauvegarder sur un ordinateur? Quel est le jugement si les photos contiennent des oiseaux ou d’autres animaux?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

    Premièrement, la photographie des paysages y compris des arbres, des mers, et  des montagnes est permise comme
leur dessein à l’aide de la main. Nous ne sachions
pas qu’il y ait une divergence de vues à ce
propos. Cependant , il est
rapporté que Moudjahid ibn Djabr
interdit la photographie d’arbres fruitiers et non les autres. Al-Quadi Iyadh dit: seul
Moudjahid a dit ceci.

    La
majorité des ulémas s’appuie sur les arguments que voici:

    A.D’après
Ibn Abbas , le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui)
a dit: Quiconque réalise une photographie
ici-bas sera invité (dans l’au-delà) à lui insuffler
une âme, et il ne le fera.

(Rapporté par al-Boukhari,5618
et par Mouslim,2110). Ce hadith s’applique
apparemment aux êtres animés.

    B.D’après
Ibn Abbas (P.A.a), un homme se présenta à lui
et dit: Ô Ibn Abbas, je suis
un homme qui vit d’activités manuelles; je fabrique des images..
Ibn Abbas
lui dit: «Je ne te
dis que ce
que j’ai entendu du Messager
d’Allah (Bénédiction et salut soient sur
lui): je l’ai entendu dire: Quiconque fabrique une image sera puni par Allah jusqu’à ce qu’il
y insuffle une âme et il ne
le fera jamais.
L’homme paniqua
terriblement et eut le visage jaunâtre. Ibn Abbas poursuit:
Si tu ne
peux pas t’en empêcher, contente toi des arbres et de tout autre objet dépourvu
d’une âme.

(Rapporté par al-Boukhari,2225
et par Mouslim,2110. L’expression : raba ar-rajdoul signifie: il fut saisi
d’une grande panique

    C. D’après
Abou Hourayra (P.A.a) Gavbriel (PSL) dit au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui):
Fais couper la tête de la statue de manière à la laisser comme
un arbre.
(Rapporté par at-Tirmidhi,2806 et
par Abou Dawoud,4158 et jugé
authentique par Cheikh al-Albani dans Sahih
at-Targhib,3060. Ceci attire l’attention sur
la permission de reproduire l’image
d’un arbre. Si cela est
permis par dessein manuel, il l’est
a fortiori sur papier ou sur un ordinateur
à l’aide d’une caméra numérique.

    Quant
à la prise de vues portant sur
des êtres dotés d’une âme pour les sauvegarder sur un ordinateur, nous
en avons expliqué le statut dans le cadre de la réponse donnée à la question n°95322.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet