Télécharger

Quelle est la définition de la bid’a et comment juger l’augmentation du nombre de raka dans la prière dite de Tarawih ?

Question: 7277

Pouvez-vous nous donner une définition de la bid’a assortie d’un exem-ple?
Cette affaire me trouble énormément. Fait-il partie de la bid’a le fait de prier 8 rak’a dans la prière dite de Tarawih, étant donné que le Prophète  (bénédiction et salut soient sur lui) n’en faisait pas plus ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Linguistiquement, le terme bid’a signifie inventer une chose sans se référer à un modèle préexistant, d’où la parole d’Allah, le Puissant et Majestueux :  l’inventeur des cieux et de la terre .

Dans l’usage religieux, la bid’a renvoie à toute innovation dans la religion qui ne repose sur aucun fondement. On peut citer à titre d’exemple les dhikr (invocation) innové comme l’usage du seul nom d’Allah … Allah … Allah ou du prénom Houwa … Houwa. C’est une innovation dans la religion à travers laquelle on cherche à adorer Allah le Puissant et Majestueux. En effet, aucune preuve ni particulière ni générale ne justifie ce dhikr. Cette manière de procéder correspond à ce que les jurisconsultes appellent  les intérêts indéterminés . C’est donc verser dans l’innovation.

Quand au fait de prier plus de 8 rak’a dans le cadre de la prière dite de Tarawih par le Prophète qui s’atteste dans le Sahih et qui a été maintenue par le Prophète  (bénédiction et salut soient sur lui) est qu’il accomplissait au total 11 rak’a chaque nuit : il priait d’abord huit (le plus souvent en quatre unités) puis il y ajoute deux rak’a à titre de shafa plus une rak’a de clôture dite witr.

Il lui arrivait parfois de porter le nombre de rak’a à 13. Cela aussi a été rapporté de façon sûre dans un hadith d’Aïcha et Ibn Abbas (Puisse Allah les agréer). Le dépassement de ce nombre par le fidèle est permis, bien que contraire à la Sunna. La permission s’atteste dans la parole du Prophète  (bénédiction et salut soient sur lui) dans un hadith authentique :  Les prières nocturnes se font par deux unités.  C’est-à-dire de deux rak’a chacune, mais il n’a pas fixé le nombre d’unités à ne pas dépasser. Allah le sait mieux.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet