Télécharger

L’enlèvement des poils

Question: 742

Ma question est déconcertante mais je la crois intéressante. Est-il permis à l’homme de raser les poils de ses pieds, s’ils poussent rapidement, comme nous le faisons avec les poils des autres régions du corps ? Je pose la question puisque nombre de mes amis le font mais moi je ne le fais pas car je n’en connais pas le règlement. J’espère que vous répondrez à ma question et que vous ne la prenez pas pour une moquerie…

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Comment prendrions-nous votre question pour une moquerie alors que vous ne faites
que votre devoir de vous interroger à propos d’une affaire dont vous ne connaissez
pas le règlement?

Un homme du nom d’Abou Rifa’a (P.A.a) venu interroger le Prophète dit :
Je suis arrivé auprès du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) au
moment où il prononçait un serment et je lui ai dit : ô Messager d’Allah,
voici un étranger venu demander sa religion car il ne la connaît pas. Le Prophète
(bénédiction et salut soient sur lui ) s’est tourné vers moi et a interrompu
son sermon. Quand il m’a rejoint, on lui a installé un siège muni de pieds
en fer – je crois -. Il s’y est assis et s’est mis à m’apprendre ma religion.
Ensuite, il a reprit son sermon pour le terminer
. (Rapporté par Mouslim,
n° 876).

C’est votre droit d’obtenir de nous une réponse à votre question, une fois qu’elle
nous est connue.

La réponse est que les cheveux sont classés sous trois rubriques :

– des cheveux qu’il est recommandé d’enlever comme les poils du pubis et de
l’aisselle ;

– des cheveux qu’il est recommandé de maintenir comme la barbe ;

– des cheveux qui ne font l’objet d’aucune recommandation (pourtant ton Seigneur
n’est pas oublieux).

Pour ces derniers, on est libre de les enlever ou de les maintenir. Il n’y a
pour vous aucun inconvénient en cela.

Voir la question n° 451. Allah le Très Haut
le sait mieux.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet