Télécharger

L’enlèvement des poils

Question: 742

Ma question est déconcertante mais je la crois intéressante. Est-il permis à l’homme de raser les poils de ses pieds, s’ils poussent rapidement, comme nous le faisons avec les poils des autres régions du corps ? Je pose la question puisque nombre de mes amis le font mais moi je ne le fais pas car je n’en connais pas le règlement. J’espère que vous répondrez à ma question et que vous ne la prenez pas pour une moquerie…

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Comment prendrions-nous votre question pour une moquerie alors que vous ne faites
que votre devoir de vous interroger à propos d’une affaire dont vous ne connaissez
pas le règlement?

Un homme du nom d’Abou Rifa’a (P.A.a) venu interroger le Prophète dit :
Je suis arrivé auprès du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) au
moment où il prononçait un serment et je lui ai dit : ô Messager d’Allah,
voici un étranger venu demander sa religion car il ne la connaît pas. Le Prophète
(bénédiction et salut soient sur lui ) s’est tourné vers moi et a interrompu
son sermon. Quand il m’a rejoint, on lui a installé un siège muni de pieds
en fer – je crois -. Il s’y est assis et s’est mis à m’apprendre ma religion.
Ensuite, il a reprit son sermon pour le terminer
. (Rapporté par Mouslim,
n° 876).

C’est votre droit d’obtenir de nous une réponse à votre question, une fois qu’elle
nous est connue.

La réponse est que les cheveux sont classés sous trois rubriques :

– des cheveux qu’il est recommandé d’enlever comme les poils du pubis et de
l’aisselle ;

– des cheveux qu’il est recommandé de maintenir comme la barbe ;

– des cheveux qui ne font l’objet d’aucune recommandation (pourtant ton Seigneur
n’est pas oublieux).

Pour ces derniers, on est libre de les enlever ou de les maintenir. Il n’y a
pour vous aucun inconvénient en cela.

Voir la question n° 451. Allah le Très Haut
le sait mieux.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet