Télécharger

Le discours de la femme musulmane devant un auditoire comprenant des hommes étrangers.

Question: 7576

Est-il permis qu’un frère prépare un discours et qu’une sœur le prononce ? Le thème est : les femmes en Islam. Mais la sœur prononcera le discours devant un auditoire composé d’hommes et de femmes. Je crois que cela n’est pas permis, mais les organisateurs affirment le contraire et exigent une preuve de l’interdiction. Existe-t-il des preuves à ce sujet ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Nous avons soumis la question à son éminence Cheikh
Abdallah Ibn Djabrine (Puisse Allah le préserver). Voici sa réponse : « Nous
pensons que cela n’est permis qu’en cas de nécessité et à condition que les
hommes ne la voient pas et qu’il y ait une barrière entre elle et eux et qu’elle
n’exagère pas l’adoucissement de sa voix. En effet, sa voix est awra (chose
à dissimuler), raison pour laquelle il lui est interdit de prononcer le tasbih
(Subhana Allah) à haute voix quand l’imam se trompe dans la prière et qu’en
lieu et place, on lui demande d’applaudir afin que l’on ne reconnaisse pas sa
voix.

Ici nous posons aux organisateurs du colloque la question
que voici : quelle est la nécessité de demander à une femme de présenter une
communication devant un auditoire comprenant des hommes ? Nous espérons que
la réponse ne sera pas qu’on voudrait par ce biais prouver que l’Islam n’est
pas injuste à l’égard de la femme ou montrer qu’on est ouvert et éclairé ! ou
tenir compte d’autres raisons erronées et surprenantes qui ne justifieraient
aucunement l’ouverture de la porte de la tentation que la Charia veut maintenir
fermée.

Nous leur répétons notre conseil : conformez vos actions
et vos activités aux critères religieux. Allah est celui qui guide dans le chemin
droit. Allah le sait mieux.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet