Télécharger

L’enfant allait s’étouffer pendant que sa mère priait

Question: 7698

Il est arrivé que pendant que j’effectuais une prière, mon enfant de trois mois allait s’étouffer et il n’y avait personne dans la maison. J’ai mis fin alors à ma prière pour l’assister. Est-ce que mon geste dicté par une urgence est interdit ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Votre geste n’a rien d’interdit et n’implique aucun
péché. Bien plus, c’est votre devoir puisqu’il s’agissait de sauver une âme
et de la maintenir en vie. C’est à quoi la Charia nous invite à travers ces
propos du Très Haut :  Et quiconque lui fait don de la vie, c’ est comme
s’ il faisait don de la vie à tous les hommes.
(Coran, 5 :32 ).

Il a été rapporté d’après Ibn Abbas et Mourrata
al-Hamadani d’après Abd
Allah et des gens parmi les Compagnons du Messager d’Allah (bénédiction et salut
soient sur lui) à propos de l’explication de ce verset ceci :   Celui
qui la maintient en vie signifie : celui qui la sauve de la perdition a agi
à l’égard (du sauvé) comme s’il avait sauvé la vie à l’ensemble des hommes
.
Voir le Tafsir de Tabari, 6/199.

Le sauvetage d’une vie inviolable est une obligation
pour celui qui en est capable. La préservation de la vie humaine fait partie
des cinq (objectifs) nécessaires définis par la Charia : (la protection de la
vie, de la raison, de la propriété, de la religion et de la progéniture).

S’agissant de votre prière, vous devez la reprendre
après avoir assisté l’enfant. Allah le Très Haut le sait mieux.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet