Télécharger

Le réglement à apliquer à la perception d’intérêt sur les dépots dans les banques des mécréants.

Question: 8141

Dans mon pays d’origine , certaines sociétés possèdent des dépôts sur lesquels elles perçoivent un intérêt mensuel qui laisse le capital intact. Qu’en est-il de l’usage de ce revenu par une veuve pour ses dépenses et celles de sa famille?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Une question similaire a été posée à la Commission Premanent pour la Recherche
scientifique et la Consultance Religieuse.

En voici le txcte :

«  La revue al-Umma a publié une fatwa concernant des opérations
financières qui se passent à l’Etrnger en territoire de guerre. Selon la
fatwa , l’iman Abou Hanifa soutient la légalité de percevoir des intérêts
sur les guerriers en territoire de guerre, et la validité de tout conntrat
et toute transaction fondés sur le consentement mutuel qui rapporte un avantage
au musulman et ne seront pas entachés de tricherie et de traitrise.

Si la fatwa s’évère justice , elle profiterait aux musulmans résidant
en France qui reçoivent des subvnetions ou donations gardées longtemps dans
les banques avant leur utilisation et dont les intérêts cumulés ne profitent
qu’à la banque. Si la fatwa est juste , nous pourrons utliser nos intérêts
en territoire de geurre au profit exclusif des pauvres et nécessiteux. Allah
est celui qui veille sur les desseins.

Voici la réponse  de la Commission Permanente présidée  ( alors
) par Cheikh Abd al-Aziz Ibn Baz ( Puisse Allah lui accorder sa miséricorde
.).

Premièrement , ces contrats de compensation
financière établie entre nous et les mécréants sont valises, s’ils remplissent
les conditions des contrats reconnus par la loi musulmane.

Deucièment,l’usage de l’usure est interdit
aux musulmans aussi bien dans les transactions inter-musulmanes que dans celles
les opposants aux infidèles , qu’il soient ( potentiellement ) en guerre contre
nous ou pas .  Allah le sait lieux.

Source

Extrait des fatwa de la Commission Permanente 13/19

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet