Télécharger

Que doit faire celui qui contracte un prêt à intérêt?

Question: 824

Question
Ma question est la suivante : Comment peut-on se purifier et débarrasser son commerce des pratiques illicites qui l’auraient souillé dans le passé à son insu? Je possède , par exemple, un magasin de vêtement financé grâce à un prêt à intérêt que je n’ai pas encore fini de rembourser. Par ailleurs , j’ai déjà subi une perte qui m’a obligé de déclarer faillite, ce qui signifie que beaucoups de gens ne recupèreront pas leurs fonds. Dans ce cas , quel est mon devoir du point de vue islamique? J’ai fait de mon mieux pour rembourser l’intégralité des sommes.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Votre devoir est de vous repentir à Allah le Très Haut de tout prêt à intérêt
contractée par vous. Car le Prophète ( bénédiction et salut soient sur vous)
a maudit celui qui prend l’intérête , celui qui le verse , celui qui s’en
nourrit et celui qui permet de d’en nourrir conformément à ce hadith authentique
. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur vous) a dit :
Quand l’or est échangé contre l’or,l’argent contre l’argent,l’orge  contre
l’orge , le blé contre le blé , la datte contre la datte , le sel contre le
sel, cela doit se faire en quantité égale et séance venante. Quiconque demande
un surplus ou le donne entre dans l’usure: preneur et donneur y sont pareils

( rapporté par Mouslim, 1598).

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet