Télécharger

Doit il effectuer le pèlerinage obligatoire ou utiliser son argent pour marier son fils?

Question: 83191

Si quelqu’un veut faire le pèlerinage pour la première fois alors qu’il a un fils célibataire voulant se marier et que l’argent disponible ne suffit pas pour couvrir les dépenses du voyage et du mariage…à quoi faut il donner la priorité: le pèlerinage ou le mariage?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, l’intéressé doit marier son fils, si
celui-ci en éprouve le besoin et se
trouve dans l’incapacité d’en supporter les frais. Voilà le plus justes des
deux avis émis par les ulémas sur la question. En effet, le besoin de se marier
est aussi important quele besoin de
manger et de boire. Ses frais s’inscrivent dans les dépenses obligatoires.

Dans al-Insaf (9/204), al-Mardawi écrit: On doit
préserver la chasteté des personnes que l’on a en charge comme les pères, les
grands pères, les fils, les petits fils et d’autres. C’est l’avis juste selon
l’école de l’imam Ahmad
.

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa
miséricorde) dit : «» Le besoin de se marier peut être pressant. Parfois, il
est au même titre que le besoin de manger ou de boire. C’est pourquoi les
ulémas disent que celui qui prend une personne en charge doit aussi s’occuper
de son mariage, s’il possède suffisamment d’argent. Le père doit marier son
fils, si celui-ci en a besoin et ne possède pas les moyens nécessaires.

Cependant, j’ai appris que certains parents ayant oublié
leurs propres cas quand ils étaient jeunesdisent à leurs fils qui leur demandent de les aider à se marier: Allez
travailler pour vous marier grâce à la sueur de votre front
.Ceci n’est pas
permis. Il est interdit au père de se comporter de cette façon s’il a les
moyens de marier son fils. S’il ne le marie pas, il sera son adversaire le jour
de
la Résurrection«». Extrait
de Fataawa arkan al-Islam (p. 440-441).

Deuxièmement, s’il y a incompatibilité entre le
pèlerinage et le mariage du fils à cause de l’insuffisance de l’argent
disponible, l’on doit voire si le mariage est urgent ou non. Si le fils éprouve
un besoin pressant de se marier au point que l’on craigne qu’il ne tombe dans
l’interdit, son mariage devient une priorité aussi bien par rapport à son
propre pèlerinage qu’à celui de son père. Et ce pour deux raisons. La première
est que la préservation de la chasteté du fils pour lui éviter de tomber dans
l’interdit est une obligation immédiate. Quant au pèlerinage, on peut le
retarder jusqu’au moment où Allah le facilitera. La deuxième raison est que le
père n’est pas tenu de supporter les frais du pèlerinage de son fils, même s’il
possède de l’argent qui dépasse ses besoins vitaux et ceux des personnes qu’il
doit prendre en charge. En revanche, il doit assurer les frais du mariage de
son fils pour l’empêcher de tomber dans l’interdit.

Dans al-Moughni (5/12), Ibn Qudama (Puisse Allah
lui accorder Sa miséricorde) écrit: S’il a besoin de se marier et craint de souffrir
à cause du célibat, il doit donner la priorité au mariage par rapport au
pèlerinage. Car c’est une obligation indispensable pour lui au même titre que la
dépense vitale. Si l’on ne craint rien, on donne la priorité au pèlerinage, car
le mariage est facultatif et ne doit pas, dans ce cas, être préféré au
pèlerinage obligatoire
Voir aussi al-Madjmou d’an-Nawawi,7/7.

Voir aussi
la réponse donnée à la question n° 27120.

Si le fils en question n’a pas besoin de se marier et ne
risque pas de tomber dans l’interdit si le mariage est retardé, il n’est pas
nécessaire de le marier tout de suite. Dans ce cas, le père doit faire le pèlerinage
puisqu’il dispose d’un surplus d’argent qui dépasse ses besoins vitaux et ceux
des personnes qu’il a en charge. Allah Très Haut dit: Allah a prescrit le
pèlerinage à
La Maison à ceux qui
en ont les moyens
(Coran, 3:97)

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet