Télécharger

Répartition de la viande du mouton de baptême

Question: 8388

Qu’en est-il de la répartition de la viande du mouton de baptême?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

La Sunna veut qu’un mouton soit égorgé au cours du baptême d’un nouveau
né.A ce propos le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit:  Pour
le baptême d’un garçon , égorgez un mouton et débarrassez le nouveau né des
saletés
(rapporté par
Boukhari,5049) et
at-Tarmidhi,1434 et il en dit:  beau et authentique

Il est permis de manger de la viande destinée à la cérémonie de baptême
et d’en offrir aux parents, aux compagnons et aux pauvres.Il est permis aussi
de la distribuer cuite ou saignante.Aïcha a dit à ce propos: « La viande
d’un mouton de baptême peut être divisée en quartiers dont on consomme certains
et distribue les autres ( aux nécesiteux) ( rapporté par Ibn Shayba  dans
al-Mousnad,5).

Il est rapporté d’Ibn Sirine et d’al-Hasan al-Basri, que la viande d’un mouton de baptême
était traitée comme celle du mouton de la fête du sacrifice: on en mange et
en offre. » ( rapporté  par Ibn Abi Shayba,5).

Ibn Hazm a dit:   La viande d’un mouton de baptême peut être mangée.On
peut en offrir en aumône ou en cadeau.
(Voir al-Mouhalla d’Ibn Hazm,6).

Il est recommandé de cuire la totalité de la viande y compris la partie
à donner en aumône parce qu’il a été rapporté que les anciens avient formulé
cette recommandation.C’est le cas de Djabir ibn Abd Allah (P.A.a) Ata ibn Abi Raba disait à
ce propos:  Cette viande doit être découpée en morceuax, cuite dans de
l’eau salée et offerte aux voisins.
(rapporté par al-Bayhaqui dans les
Sunan,19827)

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet