Télécharger

Elle demande le divorce alors quelle est stressée.

Question: 84144

Que devrait faire une femme qui a demand?le divorce en cas de stress ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges ?Allah

Premièrement, il n’est permis ?la femme de demander le divorce qu’en
cas de nécessit?d??un mauvais traitement inflig?par le mari. Car Abou Dawoud
(2226) et at-Tirmidhi (1187) et Ibn Madia (2055) ont rapport?d’après Thawban
(P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
?nbsp;Toute femme qui, sans raison, demande le divorce ?son mari ne flairera
pas l’odeur du paradis ?(déclar?authentique par al-Albani dans le Sahih
d’Abou Dawoud).

Si une femme agit ainsi en cas de colère et de
stress, elle doit solliciter le pardon d’Allah Très Haut.

La femme doit éviter de formuler une telle demande.
Car, par excès de colère ou d’orgueil, le mari peut accepter la demande et
elle aura ainsi contribu??la destruction de son ménage.

Par ailleurs rien n’est plus dommageable ?la
vie conjugale que le sentiment éprouv?par l’un des conjoints que l’autre peut
se passer de lui/d’elle et qu’il /elle pense ?se débarrasser de l’autre.

Le couple doit observer la patience et employer
un beau langage, conformément ?l’ordre d’Allah : «Et dis ?Mes serviteurs
d’exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux.
Le Diable est certes, pour l’homme, un ennemi déclar? ? (Coran, 17/53).

Deuxièmement, en cas de colère, on doit se maîtriser et éviter de
parler sous l’emprise de la colère de manière ?le regretter après coup. Car
le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit ?un homme (qui avait
sollicit?ses conseils) :

– ?nbsp;Ne te mets pas en colère ; il répéta cette phrase plusieurs
fois (devant son interlocuteur qui voulait en entendre davantage) (rapport?par
al-Boukhari, 6116).

Pour
savoir comment traiter la colère, référez-vous ?la question
n?658.

Puisse Allah assister tous ?faire ce qui l’agrée.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

answer

Réponses correspondantes

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet