Télécharger

Avoir deux soeurs comme épouses

Question: 8442

Voici un homme qui a épousé deux femmes et qui a eu une fille avec chacune d’elle.
Peut-on épouser les deux filles à la fois (elles sont des soeurs consanguines). Je sais qu’il est prohibé de réunir deux filles comme épouses, mais qu’en est-il quand elles ne sont pas issues de la même mère ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Il n’est pas permis de les épouser toutes les deux à la fois car elles sont soeurs, peu importe qu’elles soient consanguines, utérines ou germaines, compte tenu de la portée générale des propos du Très Haut : de même que deux sœurs réunies  (Coran, 4 :23 ).

D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a interdit qu’on épouse une femme avec sa tante maternelle ou paternelle ou sa nièce et qu’on épouse la soeur cadette avec la soeur aînée ou inversement ». (rapporté par at-Tarmidhi, n° 1045 et Abou Dawoud , n° 1768 et qualifié par at-Tarmidhi de ‘beau’ et authentique.

Fayrouz ad-Daylami a dit : « Je me suis présenté au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et lui ai dit : « ô Messager d’Allah, je me suis convertis à l’Islam, mais j’ai deux épouses qui sont des soeurs ? – Il m’a dit :  Choisis celle que tu préfères  (rapporté par at-Tarmidhi, n° 1048 et Abou Dawoud, n° 1915 et d’autres.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet