Télécharger

Il a oublié de procéder à la circumambulation de l’adieu et est rentré chez lui et n’a pas pu retourner à La Mecque

Question: 85667

Aveugle et très âgé, mon oncle maternel a fait le pèlerinage il y a 4 ans et oublié de procéder à la circumambulation principale et n’a pu accomplir celle de l’adieu non plus. Que doit-il faire pour parachever son pèlerinage ? Lui est-il permis de mandater quelqu’un pour effectuer les circumambulations à sa place ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, la circumambulation principale est l’un despiliers du pèlerinage sans l’accomplissement desquels le pèlerin ne peut pasmettre fin à son état de sacralisation. Cela étant, l’état de sacralisation devotre oncle maternel reste maintenu. Voici ce qu’il doit faire :

1.S’abstenir du rapportintime jusqu’à l’accomplissement de la circumambulation principale et la fin del’état de sacralisation. S’il avait eu un rapport intime en ignorant qu’ilétait toujours en état de sacralisation, il n’encourrait rien. Cependant, ildoit désormais éviter un tel rapport.

2.Se rendre à La Mecque etprocéder à la circumambulation principale. On lui recommande d’aller à La Mecqueavec l’intention de faire un petit pèlerinage. Au terme de celui-ci, il diminueses cheveux et procède à la circumambulation principale. Il agit ainsi pouréviter d’entre dans La Mecque sans s’être mis en état de sacralisation. Voir Madjmou fatwas Ibn Outhaymine(23/194).

3.S’agissant de lacircumambulation de l’adieu, si l’intéressé sort de La Mecque immédiatementaprès avoir procédé à la circumambulation principale, cela lui suffit et sesubstitue à celle de l’adieu.

Deuxièmement, il ne lui est pas permis de mandaterquelqu’un pour faire la circumambulation à sa place , celle-ci étant un pilierdu pèlerinage qu’on ne peut pas fait en remplacement d’un autre. Si toutefoisl’intéressé se trouve incapable de retourner à La Mecque à cause d’une maladieou pour une incapacité financière, certains ulémas l’assimilent à l’empêché.Aussi doit-il égorger un mouton sur place et en distribuer la viande auxpauvres et nécessiteux. Ceci lui permet de mettre fin à son état desacralisation et il n’encourt plus rien. Si le pèlerinage concerné est celuifait à titre obligatoire, il restera exigible car le pèlerinage qu’il vient defaire reste inachevé. Quand il aura la possibilité de faire le pèlerinageparfaitement, il aura l’obligation de le faire.

Dans son commentaire marginal sur Asnaaal-matalib (1/529), Ar-Ramlidit : «Al-Balquini a déduit de l’empêchement quequand une femme indisposée ne procède pas à la circumambulation principale etne peut rester à La Mecque jusqu’à la fin de ses règles et rentre chez elletout en conservant son état de sacralisation et ne dispose plus de ressourceset ne peut pas retourner à la Maison, elle est assimilable à l’empêché.

Dès lors, le fait d’avoir nourri l’intention de faire lepèlerinage, d’avoir égorgé un sacrifice et d’avoir coupé une partie de sescheveux lui permet de mettre fin à son état de sacralisation. » On trouvede pareils propos dans Moughni al-mouhtadj (2/314) et dans Nihatoulmouhtadj (3/317).

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet