Télécharger

Travailler dans les banques qui pratiquent l’usure ( Riba )

Question: 866

Question : Un poste de travail m’a été proposé dans une banque , mais je ne suis pas sûr du statut de l’exercice d’un emploi dans une banque , les banques pratiquant l’usure …Est-il permis ou pas de travailler dans une banque?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Vous trouvez la réponse dans le hadith de Djabir ( P.A.a) dans lequel il
dit :   Le Messager d’Allah ( bénédiction et salut soient sur lui) a
maudit celui qui se nourrit d’usure , celui qui la fournit , celui qui l’écrit
et ceux qui en témoignent en disant qu’il sont tous pareils
( rapporté
par Mouslim dans son Salih , N°1598).

An Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : en guise de
commentaire du hadith:  Ceci est une interdiction claire de l’enregistrement
d’une transaction conclue entre usuriers et la déposition d’un témoignage
à leur profit. Il implique l’interdiction d’aider à perpétuer le faux. Allah
le sait mieux

Il est inévitable que l’agent d’une banque qui pratique l’usure contribue
d’une manière ou d’une autre à des opérations usurières , même s’il n’était
qu’un gardien.

Peut être , si vous restez patient , Allah mettra à votre disposition un
emploi licite,  quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable,
et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas.

( Coran , 65:2-3).

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet