Télécharger

Travailler dans les banques qui pratiquent l’usure ( Riba )

Question: 866

Question : Un poste de travail m’a été proposé dans une banque , mais je ne suis pas sûr du statut de l’exercice d’un emploi dans une banque , les banques pratiquant l’usure …Est-il permis ou pas de travailler dans une banque?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Vous trouvez la réponse dans le hadith de Djabir ( P.A.a) dans lequel il
dit :   Le Messager d’Allah ( bénédiction et salut soient sur lui) a
maudit celui qui se nourrit d’usure , celui qui la fournit , celui qui l’écrit
et ceux qui en témoignent en disant qu’il sont tous pareils
( rapporté
par Mouslim dans son Salih , N°1598).

An Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : en guise de
commentaire du hadith:  Ceci est une interdiction claire de l’enregistrement
d’une transaction conclue entre usuriers et la déposition d’un témoignage
à leur profit. Il implique l’interdiction d’aider à perpétuer le faux. Allah
le sait mieux

Il est inévitable que l’agent d’une banque qui pratique l’usure contribue
d’une manière ou d’une autre à des opérations usurières , même s’il n’était
qu’un gardien.

Peut être , si vous restez patient , Allah mettra à votre disposition un
emploi licite,  quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable,
et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas.

( Coran , 65:2-3).

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet