Télécharger

L’ouvrage intitulé Taqrib at-Tahdhib

Question: 8846

Ibn Hadjar al-Asqalani est l’auteur d’un ouvrage intitulé Taqrib at-Tahdhib. Quelle est al signification de ce titre ? Quelle est l’histoire de cet ouvrage ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Ce livre est l’abrégé de l’abrégé de l’abrégé
d’un volumineux ouvrage traitant des noms des rapporteurs de hadith et de leurs
états. En effet, al-Hafiz al-Maqdissi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)
a écrit son livre intitulé : al-kamal fî asma’i ar-ridjal dans
lequel il expose les appréciations des imam portées sur les rapporteurs cités
dans les Deux Sahih et les Quatre Sunan. Ibn Hadjar en se fondant
sur des biographies citées par al-Boukhari et dans le livre d’ibn Abi Hatim
et le livre d’Ibn Maïn et des (sources) pareilles. Par la suite, al-Hafiz al-Mizzi
en a fait un abrégé intitulé Tahdhib al-kamal. Et puis al-Hafiz ibn Hadjar
al-Asqalani l’a résumé tout en y intégrant de nombreux éléments qu’al-Mizzi
avait omis. Il a donné à son (premier) résumé le titre de Tahdhib at-Tahdhib.
Et puis il en a fait un abrégé intitulé Taqrib at-Tahdhib.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet